Retour

Les 100 ans du pont de Québec célébrés le 23 septembre

La programmation des festivités visant à souligner le 100e anniversaire du pont de Québec a été dévoilée mardi matin.

L'événement, qui se tiendra le 23 septembre prochain, soulignera l'importance qu'a eue la structure sur le développement de la région.

Animation familiale, prestations musicales, amuseurs publics et feux d'artifice seront au menu de l’activité, dont l’organisation a été confiée au directeur de l’Hôtel de glace, Jacques Desbois.

Les festivités visant à souligner le centenaire du pont de Québec ont été initiées par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec. Son président et chef de la direction, Alain Aubut, espère attirer quelques dizaines de milliers de personnes.

Le succès de l’activité permettrait selon lui d’envoyer un message clair à Québec et Ottawa sur l’importance d’investir dans l’entretien de l’infrastructure.

« S'il y a un souhait qu'on se doit d'avoir tous, collectivement, c'est que cette démonstration de la population, de la société civile puisse porter écho aux deux cabinets des premiers ministres fédéral et provincial pour assurer la pérennité du pont », a-t-il dit.Un « magnifique joyau »

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a abondé dans le même sens : « Nous sommes déterminés à continuer à faire en sorte qu'on commence enfin à entretenir ce magnifique joyau puis qu'on lui remette un peu de peinture. »

La Ville de Lévis a confirmé lundi qu’elle octroiera 40 000 $ pour cette fête. Le maire Lehouillier a aussi annoncé un financement de 15 000 $ à 25 000 $ pour la réalisation d'un mémorial.

« C’est intéressant pour les gens, qu’on puisse, des deux côtés du pont, vraiment avoir une plaque commémorative. Ça va être identique, mais les textes vont varier un peu pour tenir compte des particularités [sur les deux rives]. Il y a eu un suivi entre les deux villes là-dessus », a-t-il expliqué.

À noter que le maire de Québec, Régis Labeaume, n’a pas assisté au dévoilement de la programmation visant à souligner les cent ans du pont.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une crampe musculaire vraiment intense





Rabais de la semaine