Retour

Les avocats et notaires de l'État manifestent de nouveau à Québec

En grève générale illimitée depuis le 24 octobre, les avocats et notaires de l'État québécois (LANEQ) n'ont toujours pas conclu d'entente pour le renouvellement de leur convention collective. Ils manifestent à nouveau, ce mercredi, à Québec pour interpeller le gouvernement.

Près de 600 juristes provenant de Québec et Montréal sont rassemblés ce midi devant les bureaux du ministère de la Justice à Québec. Ils se rendront ensuite devant l'Assemblée nationale.

« On veut relancer les négociations, on veut des vraies négociations de bonne foi avec le gouvernement », résume François Desroches-Lapointe, conseiller syndical de LANEQ.

Me Desroches-Lapointe avance que les effets du conflit se font sentir après sept semaines de grève. Les moyens de pression des juristes de la fonction publique, qui plaident pour les ministères dans de nombreuses causes, ont retardé plus de 3500 dossiers devant les tribunaux, selon LANEQ.

Ce qu'on peut voir aussi avec la fin de la session parlementaire, c'est qu'il y a plus de 20 projets de loi qui n'ont pu aller de l'avant, et ça, c'est seulement au niveau du travail parlementaire.

François Desroches-Lapointe, conseiller syndical de LANEQ

Les juristes de l'État doivent assurer les services essentiels durant la grève, mais dans le cas des causes qui doivent être plaidées, les services essentiels consistent la plupart du temps à se présenter devant le tribunal et à demander un report.

LANEQ réclame une réforme du mode de négociation de leurs conditions de travail afin de prévoir un arbitrage sur la base de leur rôle particulier, sans possibilité pour le gouvernement d'adopter une loi spéciale comme en 2011.

À l'aube de la fin de la session parlementaire, François Desroches-Lapointe affirme ne pas s'attendre cette fois à une telle mesure.

« Ce n'est pas ce qu'on anticipe, on n'a pas entendu de rumeurs à cet effet-là, dit-il. On a senti une petite ouverture du ministre Leitao par rapport à notre demande. Donc, on anticipe que les négociations vont finalement débuter. On l'espère . »

LANEQ regroupe plus de 1100 avocats et notaires au Québec.

Plus d'articles

Commentaires