Retour

Les brouettes prennent d’assaut la place de Paris

La dernière ligne droite des Fêtes de la Nouvelle-France s'est amorcée d'une manière très colorée à Québec, samedi. La place de Paris a été envahie par de fiers compétiteurs prêts à tout pour remporter les grands honneurs de la course de brouettes « 100 % colon ».

Signe que cette loufoque course comporte son lot de risques, les règlements comprenaient le port obligatoire du casque. Entre 11 h 30 et 13 h 30, cet attirail et la course elle-même n’ont pas manqué d’attirer les spectateurs.

En duo, les compétiteurs avaient pour mission de compléter le plus rapidement possible un parcours à obstacles. Un membre de chaque équipe devait pousser la brouette, alors que l’autre – assis dans celle-ci – devait bien s’y cramponner.

Plus tôt en juillet, une course semblable avait été organisée pour la première fois à Alma, à l’occasion du Festival des bières. Il s’agissait en quelque sorte d’une finale régionale, puisque les vainqueurs avaient remporté une participation aux Fêtes de la Nouvelle-France.

Deux derniers jours de festivités

Commencées le 9 août, les Fêtes de la Nouvelle-France se termineront dimanche. Plusieurs activités sont au menu de la fin de semaine.

Samedi après-midi, un concours de mangeurs d’épis de maïs est prévu. En 2016, une douzaine de compétiteurs avaient englouti plus de 150 épis.

Des spectacles musicaux sont aussi prévus à la place de Paris avec Jacques Dupuis à 16 h et avec Caribou à 19 h.

Dimanche, le volet « 100 % colon » sera de retour avec le concours de recherche d’une aiguille dans une botte de foin. Un concours d’hommes forts est aussi à l'horaire de la place de Paris de 13 h à 16 h.

Plus d'articles

Commentaires