Retour

Les commerçants de Québec rassurés par les organisateurs du G7

Plusieurs commerçants de Québec sont rassurés à la suite d'une rencontre tenue à huis clos par les organisateurs du G7 vendredi matin.

Avant cette réunion, bon nombre de commerçants avaient des appréhensions concernant les manifestations prévues en marge du G7. Les organisateurs de l'événement ont toutefois gagné leur confiance au cours de cette rencontre.

« Sincèrement en tant que commerçant, on voulait être rassuré et aujourd'hui je suis rassuré », lance Guy Collin, propriétaire du restaurant Le Tournebroche.

Une cinquantaine de commerçants et différentes SDC ont assisté à la rencontre en présence de représentants du Bureau de gestion des sommets d'Affaires mondiales Canada.

Les autorités s'engagent à publier un bilan des mesures de sécurité 72 heures après le G7. Les commerçants qui se trouveront dans les zones dites « à haute sécurité » seront automatiquement indemnisés.

Ceux qui seront forcés de fermer leurs portes pour des raisons de sécurité ou qui subiront des dommages matériels seront remboursés grâce au programme d'indemnisation du fédéral.

Inquiétudes

Plusieurs commerçants avaient aussi des inquiétudes notamment pour la sécurité de leurs employés, mais les explications qu'ils ont reçues les ont apaisés.

« Ils ont vraiment décortiqué la structure d'indemnisation qui, à mon avis, rassure les commerçants de tous les quartiers, c'est rassurant de savoir qu'on peut aller chercher du dédommagement », explique Sébastien Dumais, propriétaire du Blender bar à jus, situé sur la rue Saint-Jean.

Plusieurs zones grises subsistent néanmoins puisque les seuils d'indemnisation ou l'enveloppe budgétaire du programme restent à préciser.

« Dans les 90 jours suivants, on pourra demander une indemnisation pour les pertes de revenus, on va savoir ça à l'automne prochain » explique Éric Courtemanche-Baril, président de la SDC Saint-Roch.

La plupart des commerçants ont par ailleurs choisi d'ouvrir leurs portes pendant la tenue du G7.

Avec les informations d'Olivier Lemieux

Plus d'articles