Retour

Les coûts du 3e lien ne seront pas connus avant les élections

Le gouvernement Couillard affirme que les coûts de construction du troisième lien entre Québec et Lévis ne seront pas connus avant le début de la prochaine campagne électorale.

Un texte de Louis Gagné

« Non, ça ne sera pas possible de le savoir avant la campagne électorale, ça, je peux vous le confirmer », a déclaré mardi la ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay.

Même si son chef, Philippe Couillard, a déjà promis qu’il irait de l’avant avec la construction d’un troisième lien, Mme Tremblay a prévenu que le projet ne serait pas réalisé à n’importe quel prix.

« Je ne dis pas que c'est "bar ouvert", on va attendre puis on va se prononcer une fois qu'on aura une idée des coûts par rapport aux besoins aussi », a-t-elle précisé.

La ministre n’a pas voulu commenter la récente sortie du maire de Québec, Régis Labeaume, qui a mentionné vendredi qu’il serait surprenant que la facture du troisième lien soit inférieure à 10 milliards de dollars.

« Il faudra voir d'abord qu'est-ce que ce sera comme troisième lien. Est-ce que ce sera un pont, un tunnel, un pont-tunnel? Moi, je ne m'avance pas sur un montant d'argent. Je vais attendre d'avoir les résultats du dossier d'opportunité », a martelé Véronyque Tremblay.

« Totalement exagéré »

Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, juge inacceptable que le gouvernement libéral n’ait pas encore une idée des coûts de construction d’un troisième lien.

« J'ai de la misère à comprendre que Philippe Couillard, quatre ans plus tard, ne sait toujours pas combien coûtent les différents scénarios. Il s'est traîné les pieds », a dénoncé le chef du deuxième groupe d’opposition.

En ce qui concerne le montant de 10 milliards avancé par Régis Labeaume, François Legault le juge « totalement exagéré ». Il admet toutefois que son parti « n’est pas équipé pour donner un chiffre précis ».

« On va regarder les coûts de tous les scénarios. On va essayer de prendre celui qui est le plus efficace, on va bien gérer. Comptez sur moi, ça va être géré avec efficacité », a assuré le chef caquiste.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Le secret derrière les trop longues douches de ce jeune homme...





Rabais de la semaine