Retour

Les déplacements sont difficiles sur la Rive-Sud de Québec

Le ministère des Transports demande aux automobilistes de ne pas prendre le volant en raison des conditions météorologiques particulièrement difficiles sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. Plusieurs routes ont été fermées une partie de la journée mercredi.

« Nos équipes sont à l’œuvre, mais avec les précipitations qu’on a et les forts vents, malheureusement, on ne peut pas assurer la sécurité des usagers sur les routes à l’est de Lévis », prévient Guillaume Paradis du ministère des Transports.

« Habituellement, on demande aux gens de planifier leurs déplacements. Aujourd’hui, on demande vraiment aux gens de reporter leurs déplacements. »

La montée de la Station entre la route 132 et l’autoroute 20 de même que la montée Saint-François étaient fermées à la circulation mercredi.

De plus, des rafales se mêlent aux précipitations, ce qui rend les conditions routières difficiles. Les secteurs le long du fleuve Saint-Laurent sont les plus touchés, avec des rafales de 50 à 70 km/h. Les rafales pourraient atteindre 90 km/h plus tard mercredi.

Les départs d'autobus d'Orléans Express de Québec vers le Bas-Saint-Laurent sont annulés. La compagnie suggère aux passagers de consulter ses horaires, puisque les départs de l'ensemble de son réseau sont sous conditions.

Adapter sa conduite

La Sûreté du Québec rappelle l’importance d’adapter sa conduite.

« Selon l’article 330 du Code de la sécurité routière, on dit que le conducteur d’un véhicule se doit d’adapter sa conduite aux conditions routières. Le contrevenant peut s’exposer à une amende de 60 $, plus les frais, et 2 points d’inaptitude », rappelle Christine Coulombe de la Sûreté du Québec.

Nombreuses accumulations de neige

Neige, vent, grésil : en ce début d'avril, des conditions de tempête hivernale touchent la grande région de Québec, qui pourrait recevoir de 15 à 35 centimètres de précipitations d'ici jeudi. Des établissements scolaires ferment leurs portes pour la journée et des routes sont impraticables.

Un cocktail météo est prévu dans les divers secteurs mercredi. Selon Environnement Canada, depuis mardi soir, les régions de Québec et de Portneuf ont reçu de 5 à 10 centimètres de neige et 10 autres centimètres sont prévus d’ici jeudi.

Dans Charlevoix, ce sont plutôt 30 centimètres de neige qui sont attendus.

Pour les régions plus au sud toutefois, notamment en Beauce, la neige se transforme en pluie, et la région pourrait recevoir de 15 à 20 millimètres de pluie.

Les précipitations reviendront sous forme de neige en fin de journée par endroits.

Pour les traversiers entre Québec et Lévis, les départs se font toutes les 30 minutes jusqu’à nouvel ordre, en raison des conditions de navigation difficiles.

Le fleuve Saint-Laurent a débordé, à cause des forts vents et de la marée haute, ce qui a entraîné la fermeture de la rue Dalhousie dans le Vieux-Québec durant plus de deux heures mercredi matin.

De nombreux établissements scolaires de la région ont fermé leurs portes pour la journée.

Les précipitations qui s’abattent sur la région en ce mois d'avril ne sont pas exceptionnelles. En avril 2017, la région avait reçu 23 centimètres de neige. La normale pour ce mois de l’année est d’environ 13 centimètres de neige.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Trop mignons ces animaux qui font dodo





Rabais de la semaine