Retour

Les électeurs appelés aux urnes jusqu'à 21 h 30

Les électeurs d'un bout à l'autre du pays se prononcent aujourd'hui pour élire le prochain gouvernement fédéral. Au Québec, les bureaux de scrutin sont ouverts jusqu'à 21 h 30.

Jusqu'à présent, le processus semble se dérouler normalement. Depuis l'ouverture des bureaux à 9 h 30 dans la grande région de Québec, le va-et-vient des électeurs qui exercent leur droit de vote est constant. C'est notamment le cas dans la circonscription de Louis-Saint-Laurent où lors du vote par anticipation, plus de 17 000 personnes ont exercé leur droit de vote.

Comme lors du vote par anticipation, quelques cas d'électeurs masqués ont encore été observés à Québec. Un homme portant un casque de soudage qui lui cachait le visage a pu voter dans la circonscription de Louis-Hébert. L'homme dit avoir prêté serment en plus de présenter des pièces d'identité, comme le prévoit la loi. « Ça s'est très bien passé », a-t-il commenté à la sortie du bureau de vote.  

Les candidats votent

Les candidats un peu partout ont également commencé à déposer leur bulletin de vote. Plusieurs, dont le conservateur dans Louis-Saint-Laurent, Gérard Deltell,  profitent de leur passage pour inviter les électeurs à aller aux urnes.

« Aujourd'hui, c'est essentiel que tous les citoyens, quelque opinion que ce soit, puissent exercer leur droit de vote. C'est un des beaux moments, un des grands moments du Canada aujourd'hui », dit Gérard Deltell.

La députée sortante du Nouveau Parti démocratique dans Québec, Annick Papillon, lance aussi un appel aux électeurs.

« Je veux encourager tout le monde à aller voter. C'est important. Chaque élection permet aux gens de s'exprimer et j'invite tous les gens à aller s'exprimer. »

Son opposant, le candidat libéral Jean-Yves Duclos, abonde dans le même sens.

« C'est une journée qui se passe rarement où on peut donner notre point de vue sur notre gouvernement, notre pays, s'exprimer avec notre coeur et notre tête, alors c'est le moment d'aller voter en force. »

La bloquiste Carole Pageau, dans Louis-Hébert, espère aussi que les citoyens de sa circonscription participeront à l'élection en grand nombre, comme ils l'ont fait pour le vote par anticipation. « Je fais vraiment confiance aux gens de Louis-Hébert pour aller voter ».

Un peu moins de 26 millions de personnes ont droit de vote à cette élection, qui fera élire 338 députés. Déjà, 3,6 millions d'électeurs ont voté par anticipation.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine