Les maires et préfets de Chaudière-Appalaches, qui se sont réunis jeudi au Centre des congrès de Lévis, sont unanimes : le développement économique de la région, voire de l'est du Québec, passe par une réduction de la congestion routière. Ils ont d'ailleurs adopté à l'unanimité une motion en ce sens.

Ils réclament donc la construction d'un 3e lien routier, à l'est des ponts actuels, pour désengorger les principaux axes routiers. Quant à savoir si un tunnel serait préférable à un pont, les élus ne se prononcent pas.

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, plaide que le moment est venu de s'attaquer au problème qui revient sporadiquement dans l'actualité, selon lui. « Il faut aller au bout de l'étude, il faut aller au bout de l'analyse. Il faut vider la question une fois pour toutes, dit-il. C'est la raison pour laquelle, dans la région Chaudière-Appalaches, c'est la volonté qu'on exprime aujourd'hui. »

Des problèmes jusqu'en Gaspésie

Quant au coût prohibitif d'un tel projet, le préfet de la MRC de Bellechasse, Hervé Blais, croit que celui-ci sera toujours un frein, mais que le développement de la région passe par de nouvelles infrastructures. « Un moment donné, il y a des décisions qui doivent se prendre, et un moment donné, si on veut développer une région, il y a des investissements qui vont devoir se faire. »

Les élus avancent même que la congestion est un problème pour le développement de tout l'est de la province, et que la congestion routière dans la région de Québec a des répercussions même plusieurs centaines de kilomètres plus loin. Ils citent en exemple un camionneur qui, pris dans un bouchon à Québec, livrera ses produits en retard en Gaspésie.

Une rencontre au sommet entre le maire de Lévis, le maire de Québec, les ministres responsables de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches de même que le ministre des Transports, Laurent Lessard, est prévue jeudi à 18 h aux bureaux du MTQ. Il sera question du 3e lien, mais également de la congestion routière dans son ensemble.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L’amour selon le zodiaque