Retour

Les fraises de la région de Québec sur les tablettes

Accusant une « bonne semaine » de retard, les fraises de la région de Québec sont maintenant arrivées sur les tablettes.

Un texte de Marc-Antoine Lavoie

« Voilà, c’est fait! La saison est démarrée », lance Jacques Demers, un producteur de Lévis. Le président-directeur général des Productions horticoles Demers explique que la chaleur des derniers jours a permis aux petits fruits rouges de se développer.

Selon lui, les producteurs de la région réussiront à rattraper le temps perdu. « On avait vraiment juste affaire à un retard, je pense que les volumes de production vont suivre », affirme M. Demers.

Deux fins de semaine cruciales

Malgré une semaine de retard, la récolte tombe à point. « Les deux grosses fins de semaine qu’on ne veut absolument pas manquer de fruits, ce sont celles de la Saint-Jean-Baptiste et la Confédération », précise le producteur.

Cette période de l’année est l’une des périodes où les fruits et les légumes sont les plus demandés dans les marchés, avance M. Demers.

« En regardant les champs et la production un peu partout chez nous, il n’y a pas de difficulté, on va avoir suffisamment de volume durant ces deux belles fins de semaine de congé qui s’en viennent », se réjouit Jacques Demers.

La situation est la même dans les champs voisins. À quelques kilomètres, la récolte est aussi bien entamée à la ferme François et Lise Méthot.

Vincent Méthot, un administrateur de la ferme familiale, est satisfait de la qualité de ses fruits, même si « un peu plus de chaleur aurait pu améliorer la quantité de sucre. »

Il espère toutefois que les prochains jours laisseront un peu plus de place au soleil. « Le problème présentement c’est la quantité de pluie qui continue de tomber. Les journées nuageuses et chaudes offrent parfois des conditions pour le développement de certaines maladies, mais à date on s’en sort très bien », mentionne M. Méthot.

Les fraises du Québec devraient être disponibles dans les marchés jusqu’à la mi-octobre.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine