Retour

Les gens d'affaires veulent parler d'une seule voix à Québec

Les gens d'affaires de la capitale se regroupent pour parler d'une même voix. La nouvelle Maison du commerce et de l'industrie de Québec doit faciliter les échanges entre les acteurs influents de la région.

« Le timing était parfait pour réaliser ce projet-là », s'enthousiasme Alain Aubut, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec. Dès le mois de septembre, plusieurs associations régionales et nationales liées au monde des affaires seront regroupées sous un même toit. L'Industrielle Alliance a rendu disponibles des locaux à même son siège social situé sur le boulevard René-Lévesque.

« On n'aurait pas eu les moyens d'avoir cette qualité-là, sans leur support et leur contribution », admet Alain Aubut.

Pour l'instant, la Corporation des parcs industriels de Québec (CPIQ), la jeune chambre de commerce, la Voix des entrepreneurs en technologies de l'information de Québec (VETIQ) et l'organisme Sage mentorat d'affaires ont manifesté leur intention de s'installer dans la Maison du commerce.

« Le but ici, c'est bien sûr d'assurer la présence économique dans la région de Québec, mais d'attirer aussi des acteurs influents », précise François Blais, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

Le pouvoir d'influencer

La réunion d'intervenants du milieu économique sous un même toit doit permettre aux différentes associations de faire des économies d'échelle, en partageant notamment des salles de réunion ou du personnel administratif.

Alain Aubut compte cependant inscrire la Maison du commerce au registre des lobbyistes du Québec afin de faire la promotion de différents projets sur le plan politique.

Le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec promet aussi que la nouvelle entité défendra le milieu des affaires de la capitale.

« La maison du commerce pourrait prendre position sur les taxes municipales, les enjeux plus locaux », illustre-t-il.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine