Retour

Les honneurs pour le cuisinier de l'Initiale Yvan Lebrun

Le chef cuisinier du restaurant Initiale à Québec, Yvan Lebrun, reçoit le titre de cuisinier de l'année décerné par la version québécoise du réputé guide gastronomique français Gault & Millau.

Son restaurant a reçu le meilleur classement du guide avec une note de 18,5 sur 20.

L’Initiale arrive ainsi à la tête du palmarès intitulé Le Québec 2017. Le guide, officiellement lancé mardi à Québec, regroupe 250 restaurants québécois, en grande majorité de Montréal, évalués par des dégustateurs anonymes selon les critères de Gault & Millau.

Le chef et propriétaire du restaurant Initiale accueille avec modestie la distinction accordée par le guide gastronomique.

« C’est quelque chose de gros, habituellement, je préfère rester un peu à l’écart, faire mon travail et là, ils te mettent un peu en avant, mais au niveau personnel, c’est sûr que ça fait plaisir, pour tout le monde, le travail qu’on fait, on a l’impression que ce qu’on fait, on le fait bien. »

Pour créer le palmarès, une quinzaine de dégustateurs, âgés de 23 à 66 ans, hommes et femmes, ont sillonné le Québec tout l’été à la recherche des meilleurs restaurants. Les évaluateurs paient leurs additions et n’informent pas les restaurateurs de leur présence.

Selon Nicolas Garbay, directeur des affaires culinaires de Gault & Millau, une constante se dégage des restaurants de Québec.

« On trouve que la restauration à Québec est parfois plus sobre, moins aventureuse, mais sobre tout le temps et avec cette espèce de régularité, on arrive à avoir des très, très bons bons restaurants à Québec et qui sont très très bons depuis bien des années. »

Une trentaine de restaurants de Québec sont classés dans ce palmarès. Les restaurants Chez Boulay-Bistro Boréal, Le Panache, Bistro B, iX pour Bistro, Légende par La Tanière, Saint-Amour, Laurie Raphaël et Toast! reçoivent une note égale ou supérieure à 14 sur 20.

La qualité des plats, la créativité, la fraîcheur des produits, mais aussi le service et l’ambiance ont été pris en compte par les évaluateurs.

Une soirée marquant le lancement du guide, qui a eu lieu au Musée de la civilisation, lundi soir, a permis de remettre la distinction au chef Yvan Lebrun. En tout, sept personnalités ont été honorées lors de la soirée rassemblant chefs cuisiniers et professionnels du monde gastronomique québécois.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine