Retour

Les Jeux olympiques spéciaux d'été à Québec en 2017

La ville de Québec sera l'hôte des Jeux olympiques spéciaux provinciaux l'été prochain. Cet événement sportif d'envergure réunira plus de 1000 athlètes ainsi que 300 entraîneurs et accompagnateurs au Québec.

Organisées en collaboration avec l'Université Laval, les compétitions se dérouleront pendant quatre jours, du 29 juin au 2 juillet. Les athlètes qui présentent une déficience intellectuelle se mesureront dans des disciplines comme l'athlétisme, le basketball, la balle molle, le golf, la gymnastique rythmique, la natation et le soccer.

Ces jeux représentent une étape nécessaire en vue de participer aux Jeux olympiques spéciaux d'été canadiens qui se dérouleront à Halifax en 2018.

Ambassadrice des Jeux d'été, Stéphanie Savard fait partie de l'équipe de balle molle. La jeune femme de 21 ans croit que l'événement est une occasion en or pour rencontrer d'autres passionnés de sports et créer des liens.

Le maire de Québec Régis Labeaume se réjouit de la venue des Jeux, qui coïncide avec les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne. « Cet événement nous permet de consolider notre rôle de premier plan en matière d'inclusion et de participation sociale », a-t-il dit. La ville y investit 150 000$.

Québec a accueilli les Jeux spéciaux d'hiver en 2008 à l'occasion des célébrations du 400e anniversaire de la ville.

Un des objectifs de ces Jeux est justement de sensibiliser la population au potentiel des personnes qui ont des déficiences intellectuelles, explique le président du conseil d'administration de la Société des Jeux d'été Québec 2017.

« J'ai eu l'occasion de voir à quelques reprises des athlètes handicapés à l'oeuvre. C'est toujours extrêmement intéressant de voir toute leur volonté et leur désir de se dépasser », affirme Carl Laflamme.

Les organisateurs recherchent des bénévoles et lancent un appel particulier aux jeunes.

 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine