Retour

Les mesures de sécurité rehaussées pour la fête nationale à Québec

La Ville de Québec renforce la sécurité en vue de la tenue du traditionnel grand spectacle sur les plaines d'Abraham, vendredi. Des blocs de béton sont déjà installés aux entrées des accès au site.

Le Service de police de la Ville de Québec refuse de détailler l’ampleur du dispositif, mais confirme qu’il y aura davantage d’agents de sécurité sur place que par le passé.

Une évaluation des besoins, qui tient compte du contexte mondial, est faite pour chaque grand événement, mentionne Étienne Doyon, porte-parole de la police de Québec.

« Il y a une évaluation qui est faite, des décisions qui sont prises. L’année passée à la Saint-Jean-Baptiste, il n’y avait pas de blocs de béton. Cette année, il va y en avoir. Il va y avoir également d’autres mesures de sécurité », dit-il.

La zone de spectacle sera plus étanche et à quatre reprises avant le début du spectacle, le plan d’évacuation d’urgence sera expliqué à la foule. Des chiens renifleurs fouilleront le site avant l’entrée des spectateurs.

Périmètre festif

Comme par le passé, un périmètre festif englobant une partie de la colline Parlementaire incluant la Grande Allée sera également en place.

À compter de 17 h, vendredi, il sera interdit de transporter de l’alcool, des contenants de plus de 500 ml et des feux d’artifice dans la zone festive. Pour la première fois, les bouteilles d’eau ne seront pas autorisées sur le site. Les citoyens pourront emporter des contenants vides de 500 ml et moins pour les remplir sur place aux fontaines disposées sur le site.

Un contrôle sera effectué aux quatres points d'accès au spectacle sur les plaines d’Abraham.

Circulation

Des mesures sont par ailleurs prévues pour faciliter les déplacements dansle secteur le soir du 23 juin. À compter de 19 h, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) augmentera le nombre d’autobus qui desservent le secteur des plaines d’Abraham.

Des stationnements incitatifs pour ceux qui voudront laisser leur voiture hors du centre-ville pour se rendre à la fête en autobus seront en place à l’Université Laval, dans le secteur de D’Estimauville et à l’angle de la 41e Rue Est et de la 1re Avenue.

Le grand spectacle sur les plaines d'Abraham animé par Marie-Mai s’amorcera à 21 h. Près de 115 artistes de divers horizons défileront sur la scène au cours de la soirée, dont Michel Rivard, Vincent Vallières, Daniel Bélanger.

Un feu d’artifice sera lancé à 23 h et les activités se poursuivront après 23 h 30 avec le DJ Shash’U.

Plus d'articles

Commentaires