Retour

Les pentes de ski ouvertes... malgré le temps doux

Les skieurs et les planchistes ont pu dévaler les pentes ce week-end. Malgré une température clémente dans les dernières semaines, les stations de ski de la région ont ouvert leurs portes grâce à de l'enneigement artificiel.

Au mont Sainte-Anne, les skieurs ont pu profiter d'une piste sur le versant nord. Pour Lisa-Marie Lacasse, le lancement de la saison du 50e anniversaire a été difficile.

« C'est certain que la météo nous a causé des défis au courant des derniers jours. C'est quelque chose qu'on est habitués de gérer avec nos équipes, les aléas de la nature. On est satisfaits d'avoir été en mesure d'ouvrir ce week-end malgré la température douce des derniers jours », affirme la chef de service des communications de la station de ski Mont-Sainte-Anne.

Même son de cloche pour Le Relais, qui a aussi dû miser sur l'enneigement artificiel. « On avait fait une belle couverture de neige, et malgré la pluie de vendredi on était vraiment confiants [sic] que samedi matin on pouvait ouvrir. On a ouvert avec trois pistes : une piste du sommet, la pente-école et le parc à neige. On est très heureux et nos skieurs aussi », analyse Mario Bourassa, directeur général de la station.

La situation n'est pas exclusive à la région de Québec, explique Yves Juneau, le PDG de l'Association des stations de ski du Québec.

« Il y a des endroits comme Le Relais, on me disait que c'était environ 15 % de fabrication de neige de moins. À Sainte-Anne, la moitié puis vous avez des endroits comme à Tremblant où c'est plus de 60 % de moins cette année et ça, c'est dû aux températures plus chaudes. »

Pour Pierre Rondeau, rencontré au bas de la piste, le temps à l'extérieur est particulièrement bienvenu.

« On prend l'air. Il n'y a pas tellement de choses à faire à l'intérieur, c'est une belle occasion de venir jouer dehors et les conditions sont quand même acceptables pour une première journée », a constaté le skieur.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine