Retour

Les permis de taxi plus chers que jamais à Québec

La valeur d'un permis de taxi à Québec n'a jamais été aussi élevée, soit 196 903 $ selon la Commission des transports du Québec, un bond de 33 % depuis cinq ans.

Selon Abdallah Homsy, président de Taxi Coop, c'est l'offre et la demande qui détermine le prix des permis de taxi. Ainsi, précise-t-il, l'augmentation de la valeur du permis s'explique par une forte demande de la part des nouveaux arrivants.

« Les gens, dans l'industrie du taxi, quand ils achètent un premier permis, c'est toujours pour garder une job, soutient Abdallah Homsy. Pour ne pas tomber au chômage ou sur le bien-être social, ils achètent le permis de taxi et ils font leur vie. Ils essaient de faire vivre leur famille. »

Abdallah Homsy estime qu'un permis de taxi demeure un très bon placement malgré le coût qui frôle les 200 000 $. Il affirme que les mesures mises en place par les institutions financières, comme les périodes d'amortissement plus longues, facilitent son obtention.

« Anciennement, les gestions financières comme la caisse populaire ou FinTaxi, ils finançaient avec un amortissement à peu près sur cinq ans maximum. Aujourd'hui, ils sont rendus sur 15 ans », souligne-t-il.

Selon M. Homsy, il y a présentement 437 permis de taxi à Québec pour un total de 627 dans la grande région de Québec.

En comparaison, le prix d'un permis de taxi à New York, reconnue mondialement pour ses taxis jaunes, vaut environ 1 million de dollars.

Plus d'articles

Commentaires