Retour

Les personnes itinérantes à l'abri des grands froids

Lauberivière met en place avec l'aide de la Ville de Québec un lieu d'accueil pour les personnes itinérantes en période de grand froid. Bien que la région vit actuellement un redoux, Lauberivière veut parer à toute éventualité avec le centre Le Réchaud.

Aménagé au 385 rue Saint-Paul, le local qui appartient à Lauberivière sera ouvert lorsque les températures tomberont sous la barre des -10 degrés la nuit.

Des boissons chaudes seront servies sur place aux personnes sans refuge qui pourront venir s'y réchauffer de 23 h à 7 h. Deux intervenants en relation d'aide seront présents.

Lauberivière espère ainsi rejoindre les personnes qui, pour différentes raisons, ne fréquentent pas les centres d'hébergement, explique Éric Boulay, directeur général de Lauberivière. Il souligne que les règles au centre Le Réchaud seront plus souples.

« Peu importe l'état qu'ils sont, s'ils ont un chien, sont en couple, une femme, un homme, tous vont être les bienvenus pour venir se réchauffer. »

Projet peu coûteux

La Ville accorde 8700 $ au projet, en vigueur jusqu'au 31 mars, qu'elle paiera en totalité. Le maire de Québec, Régis Labeaume, souligne que les sommes investies sont minimes pour laisser le moins possible à l'extérieur les gens qui, par certaines nuits d'hiver, risquent des engelures.

« Une nuit ici au Réchaud à accueillir des gens, c'est 350 $, c'est deux intervenants, c'est pas beaucoup d'argent, mais ça peut faire la différence pour bien des individus, des personnes en état d'intoxication ou qui sont tout simplement itinérants et ne veulent pas loger à Lauberivière », fait valoir le maire.

Il y a deux semaines, Lauberivière avait testé l'initiative lorsqu'elle a mis en place des mesures exceptionnelles pour offrir un abri supplémentaire à l'occasion d'une nuit de grand froid.

L'ouverture du centre de jour avait permis d'accueillir des personnes qui n'avaient pas accès à un lit dans un refuge alors que le thermomètre affichait -33 avec le refroidissement éolien.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine