Lieux de rencontre, de flânage et d'animation, les places publiques éphémères continuent de se multiplier à Québec en ce début de la belle saison. Avec le SPOT qui installe officiellement ses pénates à l'Îlot des Palais ce soir, l'offre de places publiques éphémères n'a jamais été aussi généreuse dans la capitale.

Un texte de Charles D'Amboise

Une douzaine de places éphémères seront dévoilées d’ici le début du mois de juillet. Une nouvelle réalité qui ne manquera pas de plaire aux familles des quartiers Limoilou, Montcalm, Sillery, Saint-Roch et même Beauport.

La plus imposante de ces places éphémères demeure celle du SPOT, qui renaît pour une troisième année. Conçues par 40 étudiants de l’École d’architecture de l’Université Laval, les sept installations du SPOT, un acronyme pour « Sympathique place ouverte à tous », ont été créées sous la thématique de l’agriculture urbaine.

« Cette année, on souhaitait parler d’un nouvel enjeu, souligne François Bail, coordonnateur général du SPOT. On voulait créer des jardins tridimensionnels, y intégrer des plantes potagères, des arbustes fruitiers et des plantes à fleurs. On prévoit aussi organiser plusieurs activités de sensibilisation à l’agriculture urbaine au cours de l’été. »

Quelque 2300 pièces de bois, 150 litres de peinture, 45 tonnes de terre et 9000 pieds (2743 mètres) de corde ont été nécessaires pour construire la nouvelle place publique.

Le SPOT, qui avait été aménagé dans le quartier Saint-Sauveur et dans Saint-Roch les années précédentes, a considérablement gagné en achalandage depuis ses débuts.

Maîtres d’œuvre du projet de revitalisation, les étudiants de l'Université Laval sont épaulés par six firmes d’architecture de la région, dont les employés offrent gratuitement leur temps lors de la conception et de la construction des installations.

En tout, une centaine de personnes ont participé au chantier. « Chaque année, on travaille jusqu’à la dernière minute », affirme François Bail.

Plus de 3000 personnes sont attendues à la soirée d'ouverture du SPOT dès 17 h. Les formations Perdrix, Bengale, Anatole se relaieront sur scène à 19 h 30.

Le SPOT restera accessible tous les jours, entre 10 h et 22 h, jusqu’au 26 août.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine