Retour

Les radios d'opinion de Québec répliquent au rapport Payette

Les radios d'opinion de Québec critiquent durement le rapport de Dominique Payette sur le milieu médiatique de la capitale. Le travail de la professeure de l'Université Laval n'aurait aucune crédibilité.

L'animateur Sylvain Bouchard n'a pas mâché ses mots mardi matin, à l'antenne du FM93. Il estime que le Parti québécois n'a toujours pas digéré sa dernière défaite électorale. Le rapport de Dominique Payette, candidate péquiste défaite lors du scrutin de 2014, en serait l'illustration.

« Elle est full fru. Elle a perdu. C'est elle qui va analyser ça. Ça donne le rapport qu'on a ce matin, dont la plus grande qualité est d'être biodégradable et recyclable », a-t-il lancé.

Le directeur général de l'information et de la programmation au FM93 rejette du revers de la main les accusations voulant que les radios d'opinion alimentent « un régime de peur » à Québec. Selon lui, il est aussi faux de dire que les opinions émises sont teintées sur le plan politique.

Une analyse « farfelue »

À CHOI Radio X, l'animateur Roby Moreault s'est défendu de cibler et de stigmatiser des groupes plus vulnérables comme les personnes moins nanties et les minorités visibles, comme le mentionne le rapport.

« Combien d'animateurs à CHOI Radio X vous ont dit au cours des dernières années, allez baver, écoeurer, pis allez donner des coups de poing aux gens qui sont assistés sociaux? », a-t-il demandé.

Dominique Payette soulève aussi dans son rapport le manque de régulation des radios, en raison de la « complaisance » du Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR).

Le directeur général de CHOI Radio X, Philippe Lefebvre, ne voit pas les choses du même oeil. Il croit que la station fait le maximum pour éviter les débordements en ondes.

« On a des codes de déontologie même à l'interne qu'on s'impose à nous-même. Je ne vois aucune pertinence à ce moment-ci à intégrer d'autres instances pour légiférer davantage », a-t-il conclu.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine