Retour

Les recettes de Daniel Vézina servies à 10 000 mètres d'altitude

Le chef Daniel Vézina s'associe à Air Transat pour faire voyager sa cuisine et permettre aux passagers de goûter à ses talents de cuisinier.

À partir du 1er mai, sur les vols transatlantiques, six plats du chef bien connu au Québec seront offerts gratuitement aux passagers de la classe Club et au coût de 25 $ à ceux qui voyagent en classe économique. La même formule s'appliquera aux vols vers le sud à compter du 1er juillet.

Le chef et copropriétaire du restaurant Laurie Raphaël admet que le défi était de taille pour adapter ses recettes afin de les servir entre ciel et terre.

« C'est d'une précision incroyable, raconte Daniel Vézina. Ce sont des spécialistes de la standardisation. Je me rappelle quand je faisais mes plats et que je rajoutais une pincée de sel, il fallait que je la mette sur une balance avant de la mettre dans ma préparation. »

Recettes adaptées

Plusieurs des recettes qui seront proposées en vol sont inspirées de ce qui se fait dans les restaurants opérés par le chef. Elles ont néanmoins dû être adaptées pour être congelées, puis chauffées avant le départ de l'avion.

Par exemple, le foie gras poêlé déposé sur la lasagne en restaurant a dû être intégré dans le plat. « J'ai mis le foie gras dans la sauce, on a monté en étages les épinards et le confit de canard, avec les couches de lasagnes bien sûr, et le goût est à 90 % pareil », assure le chef.

Le nouveau menu a été présenté mercredi lors d'une conférence de presse à Montréal. Au mois de mai, les nouveaux plats seront lancés à Paris à l'occasion d'une annonce qui se fera à bord d'un avion stationné sur le tarmac de l'aéroport.

Plus d'articles

Commentaires