Retour

Les secrets archéologiques des plaines d’Abraham

Pendant tout le mois d'août, l'archéologie est célébrée au Québec à travers des activités, conférences et ateliers thématiques. En ce Mois de l'archéologie, nous nous penchons sur la découverte, en 2008, d'une sépulture dans le parc des Champs-de-Bataille, à Québec.

En février 2008, des ossements humains du 19e siècle sont trouvés par hasard, lors de travaux d’excavation sur les plaines d’Abraham. Le reportage de la journaliste Nicole Germain au Téléjournal du 6 mai 2008 s’intéresse à cette découverte. Selon Vanessa Oliver-Lloyd, archéologue affectée au dossier, ces squelettes seraient ceux d’un adolescent mâle et d’une femme adulte.

Il s’agirait possiblement de protestants puisque les corps ont été déposés dans un lieu d’inhumation privé, une pratique courante dans la communauté protestante de l’époque. Les catholiques étaient plutôt enterrés dans des cimetières paroissiaux.

Des analyses plus approfondies se sont poursuivies au Musée canadien des civilisations, à Ottawa. Les restes humains ont ensuite été inhumés dans un vrai cimetière.

Le Mois de l’archéologie, une initiative du réseau Archéo-Québec, a vu le jour en 2005. En 2017, l’événement propose au public plus de 100 activités dans 15 régions du Québec.

Suivez-nous sur la page Facebook Les Archives de Radio-Canada

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine