Retour

Les serres Fortier à Lévis ravagées par un incendie

Les serres de l'entreprise Les Serres Fortier, spécialisée dans la production de fleurs annuelles, ont subi d'importants dommages ce matin lorsqu'un incendie a éclaté dans les bâtiments situés sur la route Paquet, aux limites du secteur de Saint-Nicolas à Lévis.

Une vingtaine de pompiers de Lévis ont combattu l'incendie qui s'était déclaré vers 4 h 30.

Trois des cinq bâtiments qui abritaient les serres, mais aussi des bureaux de l'entreprise, sont une perte totale. Un dernier bâtiment qui abrite le système de chauffage des serres a pu être sauvé.

Christian Doré-Émond, chef aux opérations du service de Sécurité incendie de Lévis, mentionne que le type de bâtiment a permis de circonscrire les flammes.

« Ça a été assez rapide en fait de contrôle étant donné que le bâtiment, c'est un bâtiment en toile. La propagation s'est faite rapidement, mais s'est éteinte d'elle-même aussi. On n'a pas vu de flammes évidentes, beaucoup de fumée, beaucoup de vapeur. »

L'absence d'alimentation en eau dans le secteur a cependant compliqué le travail des pompiers qui ont dû s'approvisionner en pompant l'eau dans des bassins. 

La cause de l'incendie n'est pas encore connue pour le moment.

Production en cours

C'est le propriétaire, Paul Fortier, qui a prévenu les pompiers en constatant le feu dans ses serres.

« Je me suis levé et j'ai entendu des détonations et quand j'ai regardé dehors, il ne restait plus rien c'était tout brûlé », raconte M. Fortier.

L'entreprise familiale, fondée en 1979, fait la culture de fleurs annuelles, de fines herbes et de légumes. Une production de fleurs annuelles pour le printemps prochain était en cours.

Le propriétaire espère qu'il pourra produire dans d'autres serres. « Il y a juste une partie des serres, toutes les autres serres ne sont pas endommagées. On a un autre complexe plus bas, mais il va falloir voir ce qu'on fait avec ça. »

Les dommages sont évalués de 300 000 $ à 400 000 $.

Au plus fort de la production, l'entreprise compte une quinzaine d'employés

Il s'agit du deuxième incendie à survenir dans des serres à Lévis depuis le début de l'année. Le 4 janvier, les serres Claude Lizotte dans le secteur de Saint-Jean-Chrysostome ont été la proie des flammes. Dans ce cas, le bâtiment qui abritait la chaufferie a été complètement ravagé.

 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine