Retour

Les ténors du multimédia à Québec pour le Cartoon Connection Canada

Jusqu'à samedi, 400 membres de l'industrie du jeu vidéo et de l'animation sont réunis à Québec à l'occasion du Cartoon Connection Canada. Il s'agit du plus grand événement du genre au pays : la preuve que Québec joue maintenant dans la cour des grands du multimédia.

L'événement permettra quelque 900 rendez-vous d'affaires entre les participants en provenance d'une vingtaine de pays. La valeur des contrats signés pourrait atteindre les 10 millions de dollars.

Selon Louis Leclerc, organisateur de l'événement, les créateurs de Québec peuvent rivaliser avec le monde et ce message doit maintenant être porté aux oreilles des ténors de l'industrie aux États-Unis, en Europe et en Asie.

« On se compare à n'importe qui dans le monde en frais de production. On a des efforts à faire sur la vente finalement, de faire parler de nous et d'aller sur les marchés internationaux », estime-t-il.

Opération séduction

Pour plusieurs, le Cartoon Connection Canada est l'occasion d'assurer le financement d'un nouveau projet. Les productions 10e avenue, derrière le succès du Coq de Saint-Victor, cherchent un partenaire pour un long-métrage.

« Aujourd'hui, ce qu'on faisait, c'est qu'on présentait le personnage qui était en version illustrée 2D, comment on l'a amené maintenant à vivre dans un univers plus 3D, puis les réactions sont excellentes », se réjouit la productrice Nancy Florence Savard.

Des retombées pour Québec

Trois représentants de Québec International, l'organisme de développement économique de la ville de Québec, participent aussi à l'événement. Ils sont là pour vendre la ville comme destination d'affaires. Un groupe songerait à ouvrir un studio au Canada. Québec International veut que ce soit ici.

Selon Québec International, peu importe le succès des démarches entreprises au Cartoon Connection Canada, l'année 2015 a été profitable pour la Vieille Capitale, avec environ 500 millions d'investissements étrangers déjà confirmés.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine