Armez-vous de patience si vous avez l'intention de vous rendre à l'urgence. Huit établissements de santé de la région de Québec débordent, dimanche après-midi.

Un texte d’Alain Rochefort

La tradition se poursuit en ce week-end de la fête des Rois : de nombreux cas de grippe ou de gastroentérite causent des engorgements dans plusieurs hôpitaux de la Capitale-Nationale.

« C’est un phénomène qu’on voit chaque année au retour des Fêtes », souligne Richard Fournier, directeur adjoint des communications au CHU de Québec – Université Laval.

Plusieurs heures d'attente

Sans indiquer de chiffres précis, M. Turcotte convient qu’il y a plusieurs heures d’attente dans certains établissements où le taux d’occupation des civières dépasse les 100 % à l’urgence.

À Québec, c’est le cas notamment de l’Hôpital du Saint-Sacrement, l’Hôpital Saint-François d’Assise, l’Hôpital de l’Enfant-Jésus et l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec .

L’Hôpital de Sainte-Anne-de-Beaupré remporte la palme de l’urgence la plus engorgée.

La même situation prévaut actuellement dans les urgences de la plupart des régions du Québec.

Deux débordements sont signalés dans les urgences des hôpitaux de la région de Chaudière-Appalaches : l'Hôpital de Thetford Mines (140 %) et l'Hôpital de Saint-Georges (100 %)

Conseils

Le CHU de Québec – Université Laval recommande aux gens qui ressentent les symptômes de la grippe ou de la gastroentérite de contacter d’abord Info-Santé en composant le 811.

« Il y a une infirmière qualifiée au bout du fil qui pourra, en fonction de vos renseignements personnels et de votre condition, vous suggérer soit de consulter à l’urgence ou vous donner ses recommandations sur la façon de vous soigner à la maison », souligne Richard Fournier.

Par ailleurs, le vaccin contre la grippe pourrait n'avoir que très peu d'impact sur la souche dominante cette année, selon l'administratrice en chef de la santé publique du Canada, Theresa Tam. Elle recommande néanmoins de se faire vacciner, le meilleur moyen de prévenir la grippe.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards