Retour

Les Veillées, film-spectacle autour de la danse

La compagnie de danse Code universel présente cette fin de semaine son film-spectacle Les Veillées créé au terme de trois semaines de résidence dans l'arrondissement de Charlesbourg au cours desquelles les artistes se sont inspirés de rencontres avec des citoyens.

Le projet, chapeauté par le chorégraphe Daniel Bélanger, a été présenté pour la première fois l'an dernier dans l'arrondissement de Beauport. Il vise à sortir les arts du centre-ville et à amener les artistes à la rencontre du public. Durant la résidence, plusieurs citoyens et organismes sont invités et sont en quelque sorte inclus dans le spectacle, explique Daniel Bélanger.

« Notre source d'inspiration part d'eux, le projet c'est ça, le citoyen est au centre de notre projet, il est notre matière première et on crée à partir de cette matière. »

Au fil des rencontres, des images sont captées et intégrées au spectacle. La chorale le Cœur des aînés de Charlesbourg, la troupe de théâtre Maestria, un comité d'aide aux femmes sourdes et le club Les Vieilles lames, entre autres, laissent leur trace dans la production, mentionne le chorégraphe.

« Les Vieilles lames, c'est un club de hockey d'hommes d'âge mur, il y en avait de 74 ans sur la glace assez en forme en plus et eux, on les voit en vidéo. Il y a aussi le Cercle des fermières. C'est vraiment de mettre en valeur l'arrondissement, dans ce cas c'est le Trait-Carré, et tout ce qui peut le nourrir autour. »

Le spectacle Les Veillées est présenté vendredi à 20 h ainsi que samedi à 15 h et 20 h à la Bibliothèque Paul-Aimé-Paiement.

Aperçu de l'aventure Les Veillées de l'an dernier à Beauport

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine