Retour

Lévis améliore son système d'intervention d'urgence

La Ville de Lévis implante des feux de circulation de « préemption » pour améliorer son système d'urgence et raccourcir le temps d'intervention des pompiers.

Les feux de préemption permettent de faire passer un feu de circulation au vert à l'approche des véhicules d'urgence. D'ici 2017, 60 feux de circulation seront munis de ce système sur les 78 intersections que l'on retrouve sur le territoire de la ville de Lévis.

Ce système de contrôle des feux à distance est désormais géré par GPS. Il en coûtera 500 000 $ à l'administration municipale pour équiper les feux de circulation de ce système et doter les 19 camions de pompiers de la Ville de Lévis d'un émetteur.

Gilles Lehouillier estime que cet investissement va permettre aux pompiers de sauver plus de vies.

« C'est très efficace. Ça réduit énormément les besoins de freinage et ça permet aux véhicules de rouler à une vitesse beaucoup plus constante », ajoute le directeur par intérim des pompiers de Lévis, Richard Amnotte.

L'implantation du système est déjà commencée dans une trentaine d'intersections.

Système implanté à Québec

La Ville de Québec utilise les feux de préemption depuis 1983. À l'heure actuelle, 460 intersections sont munies du système. C'est plus que la moitié de l'ensemble des feux de circulation à Québec.

La porte-parole du Service de protection contre les incendies de la Ville de Québec (SPCIQ), Anne Marmen, indique que le système a fait ses preuves depuis 30 ans. Le temps de réponse a été amélioré, malgré l'accroissement du trafic sur les routes.

« En ville, on dit qu'on va arriver en dedans de 5 minutes lors de l'appel et nos feux de préemption nous facilitent la circulation. Avec ça, ça peut prendre 3-4 minutes même », explique la porte-parole.

Environ 800 mètres avant l'arrivée des camions de pompiers à l'intersection, des lumières blanches sont activées pour prévenir les automobilistes que le feu va passer au vert.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une tempête de neige au Colorado rend la conduite difficile





Rabais de la semaine