Retour

Lévis investit dans le soutien aux entreprises

La Ville de Lévis met sur pied deux fonds, le Fonds local d'investissement et le Fonds local de solidarité, pour encourager l'entrepreneuriat sur son territoire.

Le Ville, qui a dévoilé ce matin sa nouvelle politique d'investissement, met à la disposition des entreprises un budget annuel de plus de 350 000 $ qui sera attribué sous forme de prêts avec ou sans intérêt.

L'aide financière sera destinée aux entreprises de tous les secteurs d'activité, avec une priorité accordée aux entreprises des secteurs manufacturier et tertiaire.

Un volet revitalisation prévoit par ailleurs accorder des prêts aux petits commerces et services de proximité dans les quartiers comme Vieux-Lévis, le Vieux-Saint-Romuald, mentionne le maire Gilles Lehouillier.

« C'est très difficile pour un jeune qui part un commerce dans un secteur traditionnel. Il faut qu'il aille chercher sa clientèle lui-même, c'est pas comme quand on s'installe dans un centre d'achat, alors, on va avoir un volet spécial d'aide au commerce. »

De plus, un financement pourra être accordé à une entreprise qui désirerait s'installer dans l'Innoparc Lévis.

Subvention réduite

Le maire dit vouloir ainsi continuer d'apporter le même soutien aux entreprises, malgré la perte de la subvention qu'elle recevait pour le Centre local de développement, dissout dans le pacte fiscal entre les municipalités et le gouvernement.

« On s'est dit : "on va revoir notre façon de fonctionner, mais on va s'assurer qu'on réserve les mêmes enveloppes d'aide aux entreprises qu'on avait avant." »

Le budget gouvernemental dédié à l'ancien CLD de Lévis a été réduit des deux tiers, passant de 944 000 $ à 359 000 $. Lévis assumera la différence qui était destinée au fonctionnement afin que la totalité du 359 000 $ aille directement à l'aide aux entreprises.

Un comité d'investissement formé de quatre personnes a été mis en place pour administrer les fonds. Le comité créera un rapport annuel d'activités qui sera rendu public.

Plus d'articles

Commentaires