Retour

LHJMQ : l'Océanic de Rimouski gagne la loterie du repêchage

L'Océanic de Rimouski est sorti grand gagnant de la loterie du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), jeudi, au Centre Vidéotron. La formation du Bas-Saint-Laurent choisira au tout premier rang de la prochaine séance de sélection, le 3 juin, à Saint-Jean au Nouveau-Brunswick.

Un texte de Jean-Philippe Martin

L'Océanic a eu la main chanceuse. Rimouski a terminé au 16e rang sur 18 équipes et n'avait que 14% des chances d'obtenir le premier choix.

Le Phoenix de Sherbrooke parlera deuxième, suivi des Wildcats de Moncton, des Mooseheads d'Halifax et des Foreurs de Val d'Or.

Les cinq dernières équipes au classement général de la dernière saison participaient à ce tirage au sort. Les probabilités de remporter la loterie étaient déterminées selon l'ordre au classement.

Même s'il affichait une certaine compassion envers les Wildcats de Moncton, les grands perdants de cette loterie, le DG de l'Océanic, Serge Beausoleil ne cachait pas sa joie après le tirage.

« Ça fait partie des règles du jeu, que tout le monde respecte, que tout le monde a appuyé. Au moment où on se parle, je suis le dernier qui va s'en plaindre! »

Sans dévoiler les intentions de son équipe, Beausoleil a affirmé « avoir de très bonnes idées » lorsqu'on lui a demandé s'il savait quel joueur son équipe allait repêcher au premier rang.

Alexis Lafrenière, des Vikings de Saint-Eustache, semble faire l'unanimité auprès des observateurs et des recruteurs comme futur premier choix de la cuvée 2017, une des meilleures depuis des années.

Samuel Poulin (Collège Esther-Blondin), Jakub Pelletier (Séminaire Saint-François) et Xavier Parent (Collège Esther-Blondin), pour ne nommer que ceux-là, feront aussi le bonheur des équipes qui vont les sélectionner.

Les Wildcats déçus du 3e rang

Les Wildcats de Moncton sont repartis de Québec déçus du résultat. Après une fin de saison de misère, les Wildcats, bons derniers au classement de la saison, avaient 43% de chance de remporter la loterie.

Moncton sélectionnera finalement au troisième rang.

Le directeur-gérant des Wildcats, Roger Shannon, n'a pas aimé voir le logo de son équipe lors de l'annonce du détenteur du troisième choix.

« C'est une année difficile et c'est aussi très difficile de conclure cette saison de cette façon aujourd'hui. Heureusement qu'il y a cinq ou six excellents joueurs dans le repêchage cette année. Cela nous assure de choisir un très bon joueur au troisième rang. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine