Retour

Lise Thibault connaîtra sa peine cet après-midi

L'ex-lieutenante-gouverneure Lise Thibault, reconnue coupable de fraude à l'endroit des gouvernements fédéral et provincial, doit connaître cet après-midi la peine qui lui sera imposée, six ans après sa mise en accusation.

Dans une entrevue accordée récemment à ICI Radio-Canada, Lise Thibault a affirmé être « sereine » peu importe la peine qui lui sera imposée.

Du même souffle, l'ex-lieutenante-gouverneure affirme ne pas se souvenir d'avoir reconnu ses torts en décembre 2014. Lise Thibault continue toujours de minimiser ses gestes.

La femme de 76 ans, a plaidé coupable en décembre à six accusations d'abus de confiance et de fraude commis entre 1997 et 2007. Elle était accusée d'avoir réclamé injustement aux gouvernements 700 000 $ en remboursement de frais liés à des voyages, des fêtes, des repas, lorsqu'elle était en poste.

Les parties ont fait en mai leurs recommandations sur la peine qu'ils souhaitent voir imposer à l'ex-lieutenante-gouverneure. La Couronne a plaidé pour une peine « exemplaire et dissuasive » de quatre ans de prison et le remboursement de 430 000 $.

La défense, quant à elle, suggère une peine de 12 mois à purger dans la communauté et un remboursement d'au moins 92 000 $ pouvant aller jusqu'à 372 000 $.

Lise Thibault a plaidé coupable, en décembre dernier, à des accusations de fraude et d'abus de confiance. L'ex-lieutenante-gouverneure a réclamé aux gouvernements 700 000 $ en remboursement de frais liés à des voyages, des fêtes et des repas de 1997 à 2007.

Plus d'articles

Commentaires