Retour

Long congé : appel à la prudence sur les routes

À l'approche du long congé de la fête du Travail, la Sûreté du Québec et le ministère des Transports réitèrent leurs appels à la prudence des différents usagers de la route. La SQ déploie son opération de surveillance accrue pour contrer notamment la vitesse et l'utilisation du téléphone cellulaire au volant.

Les policiers intensifieront leurs interventions du 1er au 4 septembre. Beaucoup de policiers seront sur les routes afin de s’assurer que les usagers adoptent un comportement responsable et prudent, mentionne Hélène Nepton, porte-parole de la SQ.

« Les patrouilleurs vont être à l’affût, il y aura des opérations policières de planifiées et ils surveilleront en particulier la vitesse, l’utilisation du téléphone cellulaire au volant, le port de la ceinture, ainsi que les capacités de conduite affaiblies par l’alcool ou la drogue. »

Hélène Nepton rappelle aux automobilistes d’être particulièrement attentifs aux usagers plus vulnérables qui circulent à pied, à vélo ou en motocyclette.

La SQ souligne qu’au cours des dernières semaines, plusieurs collisions ont eu lieu avec des motocyclistes. Ces derniers devraient se munir d'un casque protecteur et conforme aux normes, s'assurer d'être visibles et porter des vêtements qui assurent une protection en cas d'impact, conseille la SQ.

L'année dernière, deux collisions mortelles sont survenues sur le réseau routier de la Sûreté du Québec au cours du long congé de la fête du Travail.

Zones de chantiers

Le ministère des Transports demande pour sa part aux usagers de la route de respecter les modifications à la circulation dans les zones de chantiers routiers.

Les indications doivent être suivies, même en l'absence de travailleurs, mentionne le Ministère. Largeur de voie réduite, chaussée irrégulière, absence d'accotement obligent une réduction de la vitesse sur la route.

Les conducteurs interceptés pour excès de vitesse dans les zones de chantiers s’exposent à des amendes de 110 $ à 390 $.

Chantiers majeurs dans la grande région de Québec

Plus d'articles

Commentaires