Retour

Long épisode de pluie verglaçante prévu aujourd'hui à Québec

Environnement Canada a émis un avertissement de pluie verglaçante pour Québec, Charlevoix et Montmagny–L'Islet alors que de 10 à 15 mm de précipitations verglaçantes sont attendus sur ces régions.

Un texte de Marie-Audrey Houle

Si le répit de l’hiver est fort apprécié avec ces températures « printanières » pour commencer la semaine, les Québécois devront aussi composer avec un épisode prolongé de pluie verglaçante suivi de pluie avec un important redoux qui accéléreront la fonte des neiges.

C’est un imposant système dépressionnaire en provenance du sud-ouest des États-Unis qui apportera cette météo active en province dès la fin de la journée lundi.

À Québec, les précipitations commenceront d’abord sous forme de pluie dans la nuit de lundi à mardi, mais un vent frais du Labrador viendra dès ce matin refroidir la masse d’air et transformer les précipitations en pluie verglaçante jusqu’en fin de soirée.

Au total, 10 à 15 mm de verglas pourraient s’accumuler sur la chaussée des localités le long du fleuve au centre de la province. Un maximum de -1°C est attendu avec des rafales du nord-est à 60 km/h sur la Capitale-Nationale.

Dans la nuit de mardi à mercredi, un vent du sud-ouest viendra à nouveau bonifier les températures, laissant des conditions de brouillard et plus de vingtaine de millimètres de pluie jusqu’en fin de journée mercredi avec un maximum de 8°C attendu à Québec.

Environnement Canada a aussi émis un bulletin météorologique spécial pour la Beauce puisque 20 à 30 mm de pluie sont attendus de mardi à mercredi. Combinée à la fonte du couvert de neige, cette pluie pourrait causer des inondations par endroits.

Le soleil sera ensuite de retour jeudi avec des températures qui resteront douces pour compléter la semaine, mais qui redescendront plus près des normales de saison qui sont de -5°C en journée et de -13°C la nuit à Québec.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce chat paresseux n'ouvre même pas les yeux pour miauler





Rabais de la semaine