Retour

Louis Garneau ajoute un nouveau volet à son club cycliste

Cinq ans après avoir fondé son club de vélo sur route, l'homme d'affaires Louis Garneau étend son offre aux cyclistes de montagne.

Peu importe leur âge, les débutants comme les experts pourront désormais s'entraîner à Saint-Augustin, Val-Bélair et dans les sentiers de la région de Portneuf. Ils seront supervisés par Jonathan Cantin, un diplômé en intervention sportive.

« Les gens auront la chance de s'entraîner sur ma terre à Saint-Augustin, explique Louis Garneau. Ça va permettre aux parents d'être proches de la ville et même de temps de favoriser le développement du vélo de montagne dans la région de Portneuf. »

Le président de l'Association régionale de vélo de montagne Québec-Chaudière-Appalaches, Gilles Morneau, se réjouit de cette annonce.

Son sport se porte bien dans la grande région de Québec. Une vingtaine de clubs existent sur le territoire. Cependant, l'offre dans le secteur ouest de la ville était limitée.

« [Dans le secteur de Saint-Augustin,] il n'y avait rien, il fallait se déplacer beaucoup. C'est difficile de se déplacer en semaine pour aller à un entraînement quand on travaille où on va l'école. La proximité, c'est important. Et il y a un bon bassin de population. Je suis confiant que le club va grandir rapidement. »

Dénicher la perle rare

L'annonce a été faite en présence de l'athlète olympique Raphaël Gagné. Le cycliste a participé aux Jeux de Rio l'été dernier. Son rêve olympique a pris forme au sein du club de vélo de montagne du Lac-Beauport.

« S'entraîner seul, c'est une chose, mais c'est toujours plus motivant en groupe! On apprend davantage lorsqu'on est guidé techniquement par des coéquipiers ou un entraîneur qualifié. »

Louis Garneau espère que d'autres rêves olympiques naîtront grâce à l'ajout de ce nouveau club.

« Quand tu crées un club, il y a des petits bonshommes et des petites filles de 5 ou 6 ans qui commencent. Il y a peut-être, dans ces personnes-là, un potentiel olympique. C'est ce que je voulais développer », souligne Louis Garneau.

L'inscription pour le club de vélo de montagne sera fera en ligne au mois de janvier.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?