À l'aube de sa 500e représentation, la jeune compagnie Machine de Cirque dévoile sa seconde création, Truck Stop, qui sera présentée début juin dans le cadre de l'événement Jours de Cirque.

Un texte d'Anne-Josée Cameron

« Il s'agit d'un road trip, d'une traversée du continent », explique en entrevue le directeur artistique de Machine de Cirque, Vincent Dubé, lors d'une conférence de presse, jeudi matin, au cours de laquelle les journalistes ont eu un avant-goût de cette nouvelle création.

« Six campeurs décident de partir à l'aventure au volant de leur camion pour parcourir le continent américain d'est en ouest », ajoute-t-il. C'est ce voyage auquel nous assisterons dans Truck Stop.

Un camion plein de surprises

Machine de Cirque reprend ici le concept des forains puisque leur camion sillonnera le Canada tout l'été. Ce fameux camion contiendra tout ce dont ils ont besoin pour donner une représentation.

Acrobaties

L'extrait présenté aux journalistes a d'abord permis de voir le camion qui s'est ensuite transformé en scène de bord de mer grâce aux acrobaties des campeurs, qui ont fait tomber les murs et les fenêtres.

Les quilles employées pour la jonglerie deviennent tour à tour poissons et bouées. Les acrobates créent de belles images poétiques, évocatrices du territoire qu'ils parcourent comme campeurs.

Prometteur

Ce qui a été vu par les journalistes ce matin semble très prometteur.

La tournée Truck Stop débutera d'ailleurs à Québec.

Trois dates sont prévues dans le cadre de l'événement Jours de Cirque, soit les 8, 9 et 10 juin, sur le parvis de l'École de Cirque de Québec.

Fondée en 2013, Machine de Cirque a présenté son premier spectacle éponyme à La Bordée en 2015.

Plus d'articles