Retour

Maison de la littérature : des auteurs en spectacle

La Maison de la littérature accueillera au cours des prochains mois quatre auteurs qui porteront leurs mots en spectacle. Ce volet intitulé Du livre à la scène fait partie de la nouvelle programmation hiver printemps de la bibliothèque de la rue Saint-Stanislas.

À compter du mois de mars, les auteurs Fabien Cloutier, Mathieu Arsenault, Véronique Côté et Jualiana Léveillé-Trudel fouleront tour à tour la scène de la Maison de la littérature pour incarner chroniques, textes ou poésies dans des performances scéniques originales.

Juliana Léveillé-Trudel, par exemple, proposera son récit d’amour et d’amitié Nirliit accompagnée de chanteuses de gorge inuites.

Fabien Cloutier s’adjoindra les auteurs de BD La Shop à bulles pour livrer ses chroniques créées à Plus on est de fous, plus on lit!

La Maison de la littérature propose aussi cet hiver divers ateliers, expositions et autres rencontres d’ici et d’ailleurs.

À compter de février, le lieu fera place à une série de soirées de contes en collaboration avec Les Ami.e.s Imaginaires. L’artiste Patrick Courtois entre autres proposera Traditions orales des Premieres Nations d’hier à aujourd’hui.

Une soirée de lecture en avril mettra en lumière des textes de Dany Laferrière et Nicole Brassard lus par Pascale Montpetit et Lise Gauvin.

Slam de poésie, soirées de jeu-questionnaire, soirées jazz et poésie, 24 h de la BD D’Agoulême font aussi partie de la cinquantaine de propositions cette saison.

La Maison de la littérature accueille aussi des auteurs en résidence. Cette année, l’auteur Salah El Khalfa Beddiari y élira domicile pour quelques mois dans le cadre de la résidence Exil et liberté qui vise à aider les écrivains préoccupés par la liberté d’expression à poursuivre leur travail.

Le poète et écrivain engagé originaire d’Algérie a été forcé à l’exil en 1995 et s’est établi à Montréal. À Québec, il travaillera à son roman intitulé Béatrice qui aborde l’intégration d’un citoyen néoquébécois d’origine arabe et de confession musulmane.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un chiot décide de se rafraîchir... dans le réfrigérateur





Rabais de la semaine