La 8e Manif d'art, la biennale vouée à la promotion des arts visuels actuels qui se tiendra dès février, mettra en valeur des oeuvres d'artistes d'ici et d'ailleurs, notamment au Pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), où se tiendra l'exposition centrale de l'événement.

À compter du 18 février, des oeuvres d'artistes québécois dont BGL, Jacynthe Carrier côtoieront celles d'Annette Messager, Christian Boltanski et plusieurs autres dans quatre salles du pavillon Pierre Lassonde.

Claude Bélanger, directeur général et artistique de la Manif d'art, se réjouit de celle collaboration qui permettra à l'événement de rejoindre un plus large public.

« De présenter une partie de notre exposition ici [au Musée], c'était vraiment une opportunité à saisir, c'est quelque chose qui nous amène à un autre niveau. On peut atteindre un public beaucoup plus large, présenter une programmation davantage internationale sans avoir peur d'inviter du monde au niveau international, leur offrir des conditions professionnelles. »

Les artistes ont été sélectionnés par la commissaire Alexia Fabre, directrice du Musée d'art contemporain de Val de Marne.  La commissaire s'est inspirée du roman L'art de la joie de Goliarda Sapienza pour réunir les artistes autour du thème de la joie qui lui est cher.

« Face à une époque difficile, une vague d'obscurantisme que nous connaissons tous à des degrés divers, la joie est particulièrement ciblée, attaquée, car elle représente quelque chose de très existentiel, la culture, le savoir et la conscience [..] et qu'il me semblait devoir défendre aujourd'hui ».

Peintures, sculptures, vidéo, installations feront partie des propositions artistiques. Le regard des artistes sur la joie pourra prendre des teintes très diverses, souligne Mme Fabre.

« Il y aura des oeuvres plus graves, des œuvres inquiètes, des oeuvres insolentes, poétiques qui parleront d'amour, d'identité », énumère-t-elle.

En tout, une centaine d'artistes de 7 pays seront de la Manif d'art présentée à travers 29 lieux d'exposition de la Ville de Québec. Cinq parcours, des rencontres et ateliers de même qu'une « P'tite Manif » destinée aux enfants seront de la programmation.

Une dizaine d'oeuvres d'art public réalisées sur mesure pourront aussi être admirées au gré de balades dans les rues de Québec à compter du 16 février 2017.

Plus d'articles