Retour

Manifestation à Québec contre les coupes dans les CPE

Des centaines de citoyens et de travailleurs des centres de la petite enfance (CPE) ont manifesté sur les plaines d'Abraham, samedi, en dénonçant les compressions de 120 millions de dollars qui les ont affectés depuis l'arrivée au pouvoir du gouvernement de Philippe Couillard.

Les manifestants dénoncent non seulement le manque de financement, mais ils exigent de meilleures conditions de travail. Ils estiment que les CPE sont aujourd'hui désavantagés au profit des garderies privées.

Selon la Confédération des syndicats nationaux (CSN), qui organisait le rassemblement, environ 700 personnes ont participé à la manifestation.

Certains manifestants avaient entamé une vigile devant l'Assemblée nationale, vendredi après-midi. La présidente du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches de la CSN, Ann Gingras, affirme que le but de la vigile « était de maintenir une présence pendant 24 heures devant l'Assemblée nationale ».

La CSN promet de poursuivre sa mobilisation pendant l'été en allant à la rencontre des citoyens lors des festivals, notamment, afin de les informer des conséquences des coupes budgétaires.

Ce rassemblement s'inscrit dans le cadre de la campagne « Un réseau qui fait grandir », amorcée en février. Les organisateurs du mouvement désirent envoyer 100 000 cartes postales signées par des citoyens au premier ministre Philippe Couillard. 50 000 cartes postales auraient été signées jusqu'à maintenant.

- Avec La Presse Canadienne

Plus d'articles

Commentaires