Retour

Marathon Lévis-Québec : Denis Therrien prêt à passer le flambeau

Plus de 8000 coureurs sont attendus au 19e Marathon SSQ Lévis-Québec cette fin de semaine. Pour le fondateur et directeur de l'événement, Denis Therrien, il s'agira de son dernier tour de piste à titre d'organisateur.

Après 19 ans à la tête de l'événement, il se retire et passe le flambeau à l'entreprise Gestev et à Patrice Drouin.

« Dans ma tête, au moment où la décision s'est prise de transférer ça et de vendre à Gestev, c'était l'équipe qui pour moi représentait la meilleure garantie de survie et de propulsion des événements vers de nouveaux sommets », affirme M. Therrien.

Diagnostiqué d'un cancer de la peau l'an dernier, Denis Therrien n'a pas l'intention d'abandonner la course, bien qu'il souhaite ralentir le rythme. L'organisateur est fier du chemin parcouru. En 1998, près de 2000 coureurs prenaient le départ du Marathon des deux rives.

« Je me disais : "Je rêve qu'un jour on atteigne 10 000 coureurs!" Ce qu'on a dépassé au moins trois années consécutives. J'étais passionné et j'y croyais fermement qu'on pouvait faire de Québec une destination par excellence pour les amateurs de courses, ce que je pense qu'on a réussi à faire. »

Cette année, plus de 8000 coureurs ont confirmé leur présence, mais les inscriptions se poursuivent jusqu'à samedi 18 h. Les épreuves de longues distances : le 10 km Oasis, le demi-marathon (21,1 km) et le marathon (42,2 km) auront lieu dimanche.

Des nouveautés pour la 20e édition

Le nouveau président de l'événement, Patrice Drouin, souhaite pour sa part apporter quelques changements au marathon dès l'an prochain pour s'illustrer davantage sur la scène internationale. Le demi-marathon de Brooklyn, axé sur l'animation autour de la course, a notamment servi d'inspiration.

« On a fait voyager pas mal de monde de l'équipe de Gestev cet été et au cours de l'année dernière pour aller voir d'autres événements ailleurs. On va voir ce qu'on peut faire autour : faire une fête, une grande fête », affirme Patrice Drouin.

Le Marathon SSQ Lévis-Québec fêtera son 20e anniversaire l'an prochain. Denis Therrien promet qu'il sera à la ligne de départ.

Plus d'articles

Commentaires