Retour

Mégahôpital à l’Enfant-Jésus : feu vert au début des travaux

Après des années de tergiversation et de nombreux revirements, le mégahôpital de Québec deviendra bientôt réalité.

Un texte de Louis Gagné

Le gouvernement Couillard a donné le feu vert aux travaux de construction de la Phase 1 du Nouveau complexe hospitalier du CHU de Québec – Université Laval, qui sera situé sur le site de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.

Un Centre intégré de cancérologie incluant un département de radio-oncologie, un cyclotron et un stationnement sera construit au coût de 652,4 millions de dollars. L'objectif est d'offrir à la population de la région de la Capitale-Nationale et de l’Est du Québec tous les services de cancérologie de pointe sous le même toit.

« Dans les faits, ça représente un peu plus de 39 000 visites en cancer dans cette institution-là et plus de 6000 traitements en hémato-oncologie [par année] », a précisé le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, lors d’une conférence de presse.

Ouverture en décembre 2020

La réalisation de la Phase 1 sera en majeure partie financée par le gouvernement du Québec, qui allongera 559,9 millions de dollars. Le CHU de Québec et sa fondation contribueront respectivement à hauteur de 54,4 et de 38,1 millions.

Le processus d’appel d’offres commencera cette semaine avec pour objectif de lancer les travaux de construction en mai prochain ou au plus tard en juin. L’ouverture du Centre intégré de cancérologie est prévue en décembre 2020.

Les travaux de construction du centre entraîneront certains désagréments pour les employés de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.

Quelque 800 cases de stationnement réservées aux travailleurs seront déplacées temporairement sur des terrains appartenant à Hydro-Québec situés à la hauteur de la 24e Rue et de la 41e Rue.

De plus, le centre de la petite enfance La Becquée devra être détruit pour faire place au Centre intégré de cardiologie.

Le Nouveau complexe hospitalier du CHU de Québec – Université Laval bénéficie d'un budget de 2 milliards de dollars. Il regroupera les activités cliniques de l’Hôtel-Dieu de Québec et de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.

Avec les informations d’Olivier Lemieux

Plus d'articles

Commentaires