Retour

Messe commémorative pour le pont de Québec

Il y a 100 ans jour pour jour s'achevait la construction du pont de Québec, le plus long pont cantilever au monde. Une messe commémorative a eu lieu mercredi soir pour souligner l'événement.

La messe du centenaire s'est tenue en présence de dignitaires à l'église Saint-Louis-de-France à Québec. La cérémonie visait aussi à honorer la mémoire des 89 ouvriers, dont 33 étaient des membres des Premières Nations de la Réserve de Kahnawake, qui ont perdu la vie lors de la construction.

Une cérémonie des Premières Nations et une célébration eucharistique ont eu lieu.

Martin Leborgne, membre du conseil de bande étaient présent lors des célébrations.

« Depuis cet incident, les femmes de la communauté ont dit qu’on ne laisserait plus travailler autant d’hommes sur un seul chantier en raison des risques et parce qu’on ne voulait pas revivre une perte comme celle-là », a rappelé M. Leborgne.

« Je pense que c’est la moindre des choses d’avoir une bonne pensée pour tous ces gens-là », a pour sa part témoigné Michel L'Hébreux, auteur d'un ouvrage sur le pont de Québec.

Des membres de la communauté musulmane étaient également présents.

« Ce pont, on souhaite que ce soit un pont qui relie les cœurs, c’est une symbolique pour moi », a affirmé Boufeldja Benabdallah, vice-président du Centre culturel islamique de Québec.

Des festivités se tiendront également samedi pour souligner le 100e anniversaire du pont de Québec.

Animation familiale et prestations musicales seront au menu des activités prévues sur la promenade Samuel-De Champlain à Québec et au Parc du Rigolet à Lévis.

Plus d'articles

Commentaires