Retour

Météo clémente pour le Pentathlon des neiges sur les Plaines

Sous un soleil radieux, plusieurs centaines de compétiteurs ont participé samedi aux 14e Pentathlon des neiges sur les plaines d'Abraham, se mesurant dans les épreuves de vélo, de course, de ski de fond, de patin et de raquette.

Cette deuxième journée d’activités se voulait avant tout amicale, indique François Calletta, directeur général de l’événement.

« On fait le pentathlon avant tout pour s'amuser et pour donner le meilleur de soi-même. Il y a peut-être 5% des gens qui participent qui veulent gagner […] Les gens viennent ici pour s’éclater. »

L’événement, dont les activités se déroulent jusqu’au 4 mars, réunit 5500 participants cette année. Les participants peuvent relever les défis sportifs seuls, ou en équipe de deux à cinq personnes.

« On est de loin le plus le plus grand événement multisports d’hiver au monde. L'année prochaine, on vise 6000 participants », poursuit M. Calletta.

Le Défi corporatif, qui se déroulait samedi après-midi sur les Plaines, visait à amasser des fonds pour permettre à 1000 enfants et 2000 étudiants de la région de Québec de participer aux pentathlons scolaires.

Place à l’élite

Neuf pays seront représentés dimanche, alors que l’élite sera réunie pour la Coupe du Monde Triathlon d'hiver. Cette étape comprend trois étapes, soit la raquette, le patin et le ski.

« On a des gens d’un peu partout – de la Scandinavie, de l’Autriche, des États-Unis – et les Canadiens partent favoris », affirme le directeur général.

Plus d'articles