Retour

Météo : un été dans les normales pour Québec

À la lumière des données recueillies dans les derniers mois, Environnement Canada indique que l'été 2016 aura été dans les normales de saison pour la région de Québec. « Dans l'ensemble, nous avons eu un bel été chaud à Québec, mais sans record particulier au niveau des températures et des précipitations », précise la météorologue Marie-Ève Giguère.

Un texte de Marie-Audrey Houle

Alors que l'équinoxe d'automne aura lieu le 22 septembre à 10 h 21, l'heure est au bilan pour la belle saison qui se termine.

D'abord, il faut savoir qu'en météorologie, l'été commence le 1er juin et l'automne le 1er septembre pour une durée de trois mois chacun.

Avec un début sous le signe de la fraîcheur, l'été aura fait craindre plusieurs vacanciers puisqu'il aura fallu attendre jusqu'au 18 juin pour enfin dépasser la barre du 25°C. L'attente aura valu la peine, car la suite a été magnifique.

En comparant ces données, il n'y a que le mois d'août qui a été légèrement au-dessus des normales de saison. Si habituellement il y a trois jours par été où le mercure dépasse les 30°C, on en dénombre cinq cette saison.

Côté précipitations, plusieurs orages ont ponctué le début de l'été. Ceux-ci ont été plus dispersés par la suite : aucun événement de temps violent majeur n'a été rapporté à Québec. On reçoit normalement entre 90 et 100 mm de pluie par mois durant l'été.

Aperçu de l'automne 2016

« Les différents modèles météorologiques confirment que l'automne 2016 sera plus doux à Québec, légèrement au-dessus des normales de saison », selon Marie-Ève Giguère d'Environnement Canada.

Jusqu'au 14 septembre, les températures maximales se sont maintenues en haut de 20°C à Québec. « Cette tendance d'un mois de septembre plus doux s'inscrit depuis une décennie », affirme la météorologue.

Pour octobre, le premier gel au sol à Québec s'observe en moyenne le 4 du mois selon les analyses des 30 dernières années chez Environnement Canada. Les premiers flocons de leur côté tombent autour du 11 octobre, mais la première neige qui reste au sol arrive en novembre pour une accumulation moyenne à la fin du mois de 8 cm.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un pilote frôle le sol





Rabais de la semaine