Retour

Michel Louvain célèbre 60 ans de carrière à la place D'Youville

Michel Louvain soulignera ce mercredi un double anniversaire - 80 ans de vie et 60 ans de carrière - lors d'un grand spectacle présenté au Festival d'été de Québec. Autour de l'interprète de La dame en bleu, on retrouvera sur la place D'Youville le gagnant de La Voix, Ludovick Bourgeois, son père Patrick, Marie-Ève Janvier et Paul Daraîche.

Un texte de Jean-Simon Fabien de l’émission En supplémentaire

Quatre-vingts ans de vie, 60 ans de métier et toujours autant de charme. Michel Louvain a su, durant cette période, toucher les Québécois de plus d’une manière : avec ses chansons, bien entendu, mais également par ses spectacles en cabaret et son animation à la télévision.

D’ailleurs les souvenirs de ses admirateurs. ou devrait-on plutôt dire admiratrices, témoignent de cette aisance du chanteur à toucher les gens. C’est pourquoi En supplémentaire a invité des amateurs à venir poser leurs questions à Michel Louvain.

Québec, là où tout a commencé

C’est au Colisée de Québec, en 1958, que Michel Louvain a été révélé au public. Il se remémore : « Je travaillais Chez Gérard dans le temps, en face de la gare du Palais, un fameux cabaret à l’époque et j’ai chanté au Gala des splendeurs et c’est là que ma carrière est partie en flèche ».

Des souvenirs marquants à Québec, il en a eu d'autres comme cet épisode où il a été escorté hors du Palais Montcalm à bord d’un camion de pompiers.

« Je faisais mes adieux, car en 1959 je partais en Europe, mais je ne savais pas pour combien de temps alors les gens n’étaient pas contents. Quand je suis venu pour sortir après le spectacle, il n’y avait aucune porte, aucune issue où je pouvais sortir du Palais Montcalm alors on m’a dit "montez sur le toit, on va faire venir un camion de pompiers"! »

« Avec la grande échelle, je suis descendu et ils sont allés me reconduire à l’hôtel Clarendon », relate Michel Louvain avec le sourire dans la voix.

Son passage à la télé

C’est également à Québec qu’il a animé pendant de deux ans Louvain à la carte, une quotidienne de variétés dont plusieurs se souviennent encore.

Michel Louvain dit avoir grandement apprécié son expérience à la télévision, mais que les horaires chargés l’avaient forcé à se tenir loin de la scène durant ses années.

Il n’exclut d’ailleurs toujours pas un retour au petit écran, mais « il faudrait que ce soit un[e émission de] variétés », spécifie-t-il.

Le concert du Festival d’été

Plus tôt cette année, Michel Louvain a pu renouer avec ses admirateurs de la capitale lors d’un grand spectacle au Palais Montcalm avec l’Orchestre symphonique de Québec.

Mais ce mercredi, en partageant la scène avec quelques-uns des artistes les plus populaires de leur génération, il est à prévoir que Michel Louvain mettra à profit le talent et le style de chacun pour séduire encore et toujours son public qui lui est si fidèle.

On y entendra assurément La dame en bleu, Où êtes-vous mes demoiselles, Pourquoi donc as-tu brisé mon cœur ou encore Buenas noches mi amor, qu’il a enregistrée en 1957 et qui marque le début de cette impressionnante carrière.

Le concert de Michel Louvain sera précédé d’une prestation de Gab Paquet, chanteur à l’eau de rose originaire de Québec qui a baigné dans le répertoire de Michel Louvain.

Également de passage à En supplémentaire mardi, Gab Paquet a pu profiter de quelques instants avec son idole pour échanger sur sa carrière et son importance pour la chanson québécoise. Le tout s’est soldé par l’échange d’autographes et de disques.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine