Retour

Mise en garde contre des fraudeurs qui effectuent du porte-à-porte

Environnement et Changement climatique Canada met en garde la population contre des personnes qui utiliseraient de façon illicite le nom d'un de ses programmes pour s'introduire dans les résidences.

Le Ministère a récemment été informé par des résidents de manœuvres frauduleuses qui auraient été perpétrées par des individus, notamment dans l’arrondissement de Beauport à Québec.

Selon les quatre signalements rapportés, trois à Québec et un à Montréal, deux hommes s’identifiant comme étant associés au programme de financement communautaire ÉcoAction d’Environnement Canada se présentaient aux résidences pour demander d’inspecter le système de chauffage.

Nathalie Turgeon, directrice à la division des relations stratégiques pour Environnement Canada, mentionne que les deux hommes disaient inspecter le système de chauffage pour déterminer si les résidents étaient admissibles à des programmes gouvernementaux. Ils tentaient aussi de vendre d'autres produits.

« Les raisons pour lesquelles les gens tentaient de s’introduire ne sont pas précisées, soit c’était pour vendre d’autres produits en utilisant l’appellation du programme ÉcoAction ou pour s’introduire dans les résidences. »

Pas de campagne de porte-à-porte

Mme Turgeon rappelle que le Ministère n’effectue ni n'appuie aucune campagne de porte-à-porte de la sorte.

Au moins une personne dans la région de Québec aurait acheté un système de chauffage à la suite du passage des individus. C'est en voulant obtenir des informations auprès du programme que le citoyen a permis de mettre au jour la fraude.

« Il voulait vérifier si le système est environnemental, s’il allait avoir la performance qui a été garantie, si c’est supporté par le programme ÉcoAction », explique Mme Turgeon.

Environnement Canada a contacté les services de police concernés et publié un avertissement sur le site du programme ÉcoAction.

Les résidents qui reçoivent de telles visites à leur porte sont invités à communiquer avec leur service de police. Il est également possible de contacter le Centre antifraude du Canada.

Le programme ÉcoAction est un programme de subvention destiné à des organismes sans but lucratif qui ont des projets en lien avec des initiatives environnementales.

Plus d'articles

Commentaires