Retour

Mise en garde contre des scans préventifs offerts dans le Maine

Le Collège des médecins met en garde les Québécois contre les services d'une compagnie américaine, Ultra Life, qui offre des examen de tomodensitométrie préventifs dans le Maine.

Dans un encart publicitaire glissé notamment dans l'édition de mercredi du quotidien Le Soleil, l'entreprise invite les citoyens à subir différents examens d'imagerie médicale lors de cliniques mobiles, dont l'une s'arrêtera à Jackman - près de la frontière américaine - au début de novembre.

« Attention... Un scan corporel peut vous sauver la vie! », peut-on lire dans la publicité.

Le président-directeur général du Collège des médecins, Charles Bernard, soulève le doute quant aux objectifs de l'entreprise qui fait ainsi du dépistage à l'aveugle, selon lui.

« Je pense que ces gens-là visent beaucoup plus votre portefeuille que votre état de santé », dit-il.

La méthode donne peu de résultats, souligne le Dr  Bernard. « Il y a des études qui disent que ça prend des milliers de tests à l'aveugle pour trouver une seule pathologie. Ils vont faire énormément de sous avant de trouver un cas qui soit positif », dit-il.

De plus, les résultats ne seront pas reconnus ici, même si la publicité mentionne que les tests sont supervisés par des techniciens certifiés et évalués par des médecins.

« [Le médecin québécois] ne tiendra pas compte de ça, il va refaire l'investigation, parce qu'il n'aura pas la source de l'appareil, du laboratoire », explique le Dr Bernard.

« Publicité abusive »

Le radiologiste Jacques Lévesque, président sortant de l'Association canadienne des radiologistes, parle de publicité abusive et s'inquiète de l'exploitation des patients.

« Faire un examen sans évaluation préalable du patient, ça peut amener des abus et ça peut amener à trouver des choses qui vont contribuer à insécuriser davantage le patient », soutient-il.

Ultra Life offre un examen de tomodensitométrie cardiaque pour 150 $ et un autre du pancréas, du foie ou des reins pour 60 $, par exemple. Un examen d'imagerie médicale complet est offert à 500 $. Les résultats sont envoyés par la poste dans un délai de 21 jours.

Joint au téléphone, le gérant de l'entreprise Ultra Life, Georges Graham, défend ses services. Il indique que les tests qu'il propose aident à prévenir de nombreux incidents et croit que les médecins québécois les dénoncent parce qu'ils ont peur de perdre leur monopole.

Plus d'articles

Commentaires