Retour

Mise en garde de la SPA contre les chiens dangereux

La Société protectrice des animaux (SPA) de Québec rappelle l'importance de signaler des comportements dangereux de chiens afin d'éviter des attaques comme celle survenue samedi, à Val-Bélair.

« Les règlements municipaux sont clairs. Si vous avez peur d’un animal domestique, vous faites une plainte à la Ville. Ensuite, un expert devra être mandaté pour évaluer le comportement de l’animal. S’il est jugé dangereux, on lui imposera des mesures de sécurité pour protéger le public », explique Denys Pelletier, directeur général de la SPA de Québec.

Rappelons que samedi, un homme dans la trentaine qui jouait avec son chien de type pitbull a été attaqué par l'animal après s'être approché le visage de celui-ci. Le propriétaire aurait été mordu à la lèvre inférieure.

La direction de SPA s'étonne que plusieurs voisins du propriétaire de la bête avaient peur de l'animal depuis un bon moment.

Karine Bernier, une voisine rencontrée dimanche matin, affirme que le chien, qu’elle croisait souvent, était « très agressif ».

« Son maître n’était pas quelqu’un de très sociable et assez susceptible. Il n’aimait pas quand les gens venaient chez lui, alors le chien attaquait les personnes qui arrivaient chez lui », soutient-elle.

Je m'y attendais. Je suis même surprise que ce n'est pas un visiteur qui a été attaqué.

Karine Bernier, voisine de la victime

Selon Mme Bernier, plusieurs voisins avaient déjà déposé des plaintes à la Ville. « Les voisins avaient peur de se faire attaquer par le chien », souligne-t-elle.

La SPA souligne que, en ce qui concerne les chiens dits de type pitbull, ce n'est pas la race qui est en cause, mais bien le comportement du chien.

« Tous les chiens peuvent mordre. Penser que tous les pitbulls sont méchants et que tous les golden retrievers sont gentils est une erreur [...] S'il y a un doute ou une préoccupation par rapport à la férocité d'un animal, il doit y avoir une plainte et on doit investiguer la situation pour s'assurer que tout le monde vit harmonieusement ensemble », affirme Denys Pelletier.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine