Retour

Mobilisation des fonctionnaires fédéraux à Québec

Les fonctionnaires fédéraux membres de l'Alliance de la fonction publique du Canada ont manifesté pendant une trentaine de minutes ce midi à différents endroits à Québec pour dénoncer la lenteur des négociations avec le gouvernement Trudeau.

Les travailleurs des différents services fédéraux se sont mobilisés notamment à l'aéroport international Jean-Lesage, à la Garde côtière, devant différents bureaux de Service Canada ainsi qu'à la base militaire de Valcartier.

Les syndiqués estiment que « rien ne bouge » depuis l'arrivée au pouvoir des libéraux.

Ils dénoncent principalement la volonté d'Ottawa de vouloir abolir le régime de congés de maladie actuel, qui leur permet d'accumuler une banque de journées non utilisées, comme le réclamait le gouvernement conservateur. Le gouvernement voudrait instaurer à la place un régime d'assurance-invalidité à court terme.

« Le gouvernement libéral n'a aucun mandat. Il respecte le mandat des conservateurs, soit de complètement sortir la notion des congés de maladie de la convention collective », déplore la conseillère syndicale de l'Alliance de la fonction publique pour la région de Québec, Nathalie Rainville.

Des manifestations semblables étaient organisées partout au pays. Cette première mobilisation se tenait à quelques jours du retour des parties à la table de négociation.

Une rencontre est prévue le 17 juin à Ottawa. 

Plus d'articles

Commentaires