Depuis 2013, la Ville de Lévis a réduit du tiers le nombre de fuites sur son réseau d'aqueduc.

Des investissements de 26,5 millions de dollars ont permis de ramener les fuites d'eau à 26,5 % en 2016, alors qu'elles étaient de 39 % en 2013.

La Ville de Lévis est ainsi sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable, qui impose aux villes de limiter à 20 % les fuites sur leur réseau d'aqueduc d'ici septembre 2017.

Depuis 2014, Lévis a redoublé d'effort pour colmater la plupart des fuites majeures sur le réseau d'aqueduc du Vieux-Lévis.

« Avec ces actions-là, on devrait atteindre les objectifs de la stratégie québécoise », assure le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Il est d'autant plus important pour les municipalités de réduire leurs fuites d'eau à 20 % ou moins parce que si les objectifs provinciaux ne sont pas atteints, leur financement provincial pour les infrastructures en matière d'eau potable sera amputé.

La Ville de Lévis doit maintenant s'attaquer aux fuites plus petites, plus difficiles à détecter et qui, lorsqu'elles sont réparées, engendrent des gains en efficacité moins élevés.

Encore cette année, Lévis investira 13 millions de dollars dans son réseau d'aqueduc.

Compteurs d'eau

Lévis entend également compléter l'installation de compteurs d'eau sur les conduites majeures de son territoire. Les commerces, les industries et les institutions de Lévis sont déjà taxés sur l'eau qu'ils utilisent, mais dans certains cas, la quantité d'eau consommée est mesurée de manière approximative.

« On avait un certain nombre d'entreprises qui n'étaient pas reliées avec des compteurs d'eau, explique le maire Lehouillier. On les taxait quand même, mais sur des bases approximatives. Là, on aura la consommation réelle. »

La Ville de Lévis fait aussi bonne figure en ce qui concerne le nombre de litres d'eau distribués chaque jour à sa population.

La Stratégie québécoise d'économie d'eau potable estime qu'une personne devrait consommer une moyenne de 435 litres d'eau potable par jour. La moyenne à Lévis se situe en ce moment à 369 litres par jour.

Plus d'articles