Retour

Montcalm et Wolfe ressuscités 258 ans après la bataille des Plaines

Louis-Joseph de Montcalm et James Wolfe vont revivre tout l'été alors qu'ils animent eux-mêmes une nouvelle visite historique du Vieux-Québec. Les célèbres généraux en profitent pour dévoiler quelques secrets.

L’Association des guides touristiques du Québec offre un parcours à pied d’un kilomètre tous les dimanches, de 10 h à midi.

Stratégies, enjeux, armement, topographie et vie militaire sont les principaux thèmes abordés avec une touche d’humour. La victoire anglaise sur les plaines d'Abraham et la bataille de Beauport, gagnée par les Français en juillet 1759, sont les deux événements qui seront principalement abordés.

Les visiteurs peuvent donc jouer au « gérant d’estrade » grâce aux commentaires des deux protagonistes. Wolfe et Montcalm ont bien des comptes à régler 258 ans après la bataille des Plaines, souligne le guide touristique François Vidal.

« Les seules fois où ils se sont vus, c’est à l’autre bout d’un champ de bataille. Ils n’ont jamais échangé directement, et là, ils se découvrent pour la première fois […] Quand Montcalm découvre Wolfe, ce n’est pas du tout le Wolfe qu’il s’attendait de voir. Même Wolfe n’est pas trop rassuré par l’allure de Montcalm », a raconté M. Vidal à l’émission Première heure.

Des notions historiques

De nombreuses surprises attendent les visiteurs, même les plus férus d’histoire. Le parcours est basé sur des recherches historiques sérieuses. Les règles de guerre ont-elles été respectées? Les généraux ont-ils fait preuve d’humanité? Étaient-ils appréciés dans leur propre camp à l’été 1759?

Les réponses seront connues au cours de la visite, affirme la présidente de l’Association des guides touristiques de Québec, Louise Labelle.

La visite commence au pavillon Lorne, près du Château Frontenac, et se termine au monument du parc des Braves.

L’activité se tient dans le cadre du 150e anniversaire du Canada.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine