Retour

Musée national des beaux-arts : Pierre Lassonde passe le flambeau

L'homme d'affaires et mécène Pierre Lassonde quitte la présidence du conseil d'administration du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), après 11 ans au Musée qui a maintenant pignon sur la Grande Allée.

Pierre Lassonde souligne qu'il souhaitait quitter ses fonctions après l’ouverture du nouveau pavillon Lassonde pour laisser place à « un nouveau printemps »

« C’est un peu comme ça que je vois ça, c’est le renouvellement des saisons. Avec une nouvelle direction, vous avez un nouveau printemps, une nouvelle énergie, de nouvelles idées et 10 ans, c’est à peu près un bon temps », dit-il.

Pierre Lassonde a contribué à développer le mécénat culturel notamment avec la grande campagne de financement pour le nouveau pavillon du Musée, auquel il a accordé 10 millions de dollars, et qui porte désormais son nom. Grand collectionneur d’art canadien, il a aussi légué au MNBAQ sept oeuvres à l’occasion de l’exposition Passion privée.

Bonheur et fierté

Pierre Lassonde se dit heureux du travail accompli et des rencontres faites au fil des ans, « des gens inouïs » avec lesquels il a eu le plaisir de travailler. Il se dit fier aussi de laisser à sa successeure, Christiane Germain, « quelque chose à vendre à l’international ».

« Si on veut que nos artistes deviennent vraiment des artistes à l’échelle mondiale, il faut prendre notre pavillon ici à Québec et en faire une destination touristique mondiale et je pense que ça va être le défi de Christiane . »

Pierre Lassonde continuera d’oeuvrer pour le domaine des arts à titre de président du C.A. du Conseil des arts du Canada, poste qu’il occupe depuis 2015. Ce grand amateur d'art, qui habite Toronto, sera de retour à Québec le 10 octobre pour le vernissage de l’exposition Riopelle-Mitchell.

Christiane Germain, nouvelle présidente

C’est Christiane Germain, coprésidente du Groupe Germain Hôtels, qui prendra la relève à titre de nouvelle présidente du conseil d'administration du MNBAQ.

Mme Germain siégeait déjà au C.A. depuis 2013.

Elle occupera officiellement ses nouvelles fonctions à compter du 9 décembre.

La Fondation du MNBAQ a aussi annoncé jeudi un changement à la direction de son conseil d’administration, qui aura à sa tête le chef de la direction de La Capitale Groupe finanicer, Jean St-Gelais.

Plus d'articles

Commentaires