Retour

Musées de la civilisation de Québec : 500 experts s’insurgent contre les coupes

Alors que les Musées de la civilisation de Québec (MCQ) fermeront, le 23 juin, la salle de consultation de leurs archives, quelque 500 historiens, archivistes et sociétés d'histoire s'insurgent contre le démantèlement provisoire du service de la recherche des MCQ.

Dans une lettre publiée dans Le Devoir, plus de 500 signataires dénoncent les mesures d'austérité imposées aux MCQ. Six des 90 employés occasionnels perdront leur emploi d'ici le 23 juin, dont un conservateur et un archiviste. Les quatre autres employés touchés travaillent au sein de différentes directions.

Les signataires s'inquiètent du fait que les institutions muséales ne deviennent que de « simples entrepôts qui, bien que remarquables, auront tôt fait de tomber dans l'oubli ». Selon les experts, ces récentes décisions administratives remettraient en cause la mission des Musées de la civilisation.

« Les archives du MCQ comportent un caractère exceptionnel reconnu par l'UNESCO », rappellent les signataires, qui espèrent conserver un service de consultation physique plutôt qu'une collection d'archives en ligne.

Une mesure temporaire

En plus de devoir se relever de l'incendie du Musée de la civilisation en 2014, les Musées de la civilisation sont frappés par des compressions successives depuis trois ans. Ces pertes s'élèvent à près de 2 millions de dollars en trois ans.

Le directeur général des MCQ, Stéphan La Roche, explique que le contexte budgétaire difficile justifie une partie de ces coupes. « Il y a aussi l'augmentation des coûts en général, l'augmentation des taxes, le coût de l'énergie, se défend-il. Tout ça fait en sorte qu'on a des décisions à prendre. »

M. Laroche rappelle démantèlement le service de la recherche des MCQ est une mesure temporaire. « On espère pouvoir rouvrir la consultation des archives au cours des prochains mois », soutient-il.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine