Le Musée de la civilisation, à Québec, a pris des airs des fêtes, ces derniers jours. Depuis jeudi, et jusqu'à dimanche, le hall d'entrée du Musée accueille un marché de Noël où se côtoient produits du terroir, bijoux, accessoires de maison et autres trouvailles.

En tout, plus d’une vingtaine d’exposants font découvrir leurs produits au public. De l’animation s’y déroule toute la journée et une garderie a été mise sur pied pour accommoder les parents pendant qu’ils magasinent.

Aucun des créateurs présent au marché de Noël ne vend ses produits à la boutique permanente du Musée. C’est d’ailleurs sur cette base qu’ils ont été sélectionnés pour participer au marché.

« On était très sollicité par plusieurs artisans pour être dans la boutique […] et on ne pouvait pas acheter les produits de tous et chacun, alors on cherchait des idées! », raconte Brenda Tuppert, responsable de la boutique et de la billetterie au Musée.

Comment répondre aux demandes de tous ces artisans qui veulent vendre leurs produits en boutique? C’est en discutant avec une collègue d’un autre établissement muséal qu’a été évoquée l’idée de créer un marché de Noël temporaire pour ces créateurs.

Pour une première expérience, Brenda Tuppert est satisfaite de la réponse du public. « On a le marché allemand qui est en haut, on a le Marché du Vieux-Port, alors on s’est dit qu’avec un marché de Noël, on dynamiserait le quartier [autour du Musée]. »

À savoir si l’expérience sera répétée l’an prochain, Mme Tuppert se montre très optimiste. « Écoutez, on va faire notre bilan dimanche soir, mais j’ose vous dire à l’an prochain! »

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?